9 nouvelles startups sur les pistes du Tarmac en 2023
Le Tarmac a accueilli 9 nouvelles startups cette année, dont :
- 3 startups deeptechs : BioEsol dans l’énergie (une belle startup mexicaine qui a bénéficié du dispositif French Tech Visa), Drug optimal dans la e-santé, Astriis dans l’industrie 4.0 et Anatolog dans la Medtech
- 6 startups digitales : Talnia sur le marché du BTP, Eemo dans la proptech, Xploo dans le e-tourisme, E-astreinte dans la e-santé, et tout dernièrement ZZZAPP, qui propose une application communautaire de lutte contre l’invasion des moustiques
Au total, ce sont ainsi 22 nouveaux Tarmaciens qui ont rejoint l’incubateur cette année.
5 vols en approche
Surtout, 5 startups ont été acceptées en comité de sélection et s’apprêtent à rejoindre le Tarmac début 2024, dont :
- 2 projets internationaux : Francklin Construction, en provenance des US, et Ocean AI en provenance de Singapour, deux projets pour lesquels les procédures administratives sont en cours
- Et 3 projets digitaux qui viennent d’être sélectionnés en décembre pour une implantation en janvier prochain : E-astreinte (un projet digital sur le secteur e-santé), Wonderstudio (un studio de jeux vidéos), et Supernovabot (un projet digital Proptech).
Au total, ce sont donc 3 projets internationaux qui ont retenu Grenoble et le Tarmac pour assurer leur développement européen !
Malgré un contexte économique difficile cette année, et une concurrence accrue en matière de structures d’hébergement et d’accompagnement de startups sur le territoire grenoblois, le Tarmac a donc réussi à tirer son épingle du jeu en termes de flux entrant, avec 34 startups actuellement incubées.
¼ des implantations sur inovallée drainées par le Tarmac
Le Tarmac a même drainé en 2023 un quart des implantations sur la technopole :
10 départs, dont 4 cessations d’activité
Après 3 années sans casse, le Tarmac a subi en 2023 le même contre-coup que le monde économique national qui a vu le taux de défaillance d’entreprises dépasser de 4% le niveau pré-covid au 3ème semestre (https://economic-research.bnpparibas.com/html/fr-FR/France-3e-trimestre-2023-defaillances-entreprises-depassent-4-niveau-Covid-05/10/2023,48929). Ainsi, 3 de ses startups incubées ont subi cette année une liquidation judiciaire. Et l’une d’entre elles a mis son activité en stand-by.
3 sont arrivées au terme de leur accompagnement : Be-on (fin d’accompagnement French Tech Tremplin) Graaly et PDA Ecolab.
1 s’est implantée sur inovallée pour poursuivre sa croissance : NH Theraguix
Et 1 a déménagé : Greendeed.