La Métropole s’est engagée dans le projet de coopération européen IN FOCUS associant une dizaine de villes (Bilbao, Porto, Plasencia, Bordeaux, Turin, Francfort, Ostrava, Bielsko-Biala, Bucarest). Ce projet a été approuvé par la Commission européenne en mai 2016.
Ce projet vise à nourrir la métropole d’expériences et connaissances en matière de politique de soutien à l’innovation, de même qu’à échanger avec la commission sur le rôle des villes dans l’innovation. Il devra aboutir à la mise en place d’un plan d’action intégré à son échéance (24 mois).
Le projet est piloté par le Vice-président délégué à l’enseignement supérieur, la recherche, l’Europe et aux équipements communautaires (Claus Habfast) et par le Vice-président délégué à l’économie, l’industrie, au tourisme et à l’attractivité du territoire (Fabrice Hugelé).
IN FOCUS porte sur les « stratégies de spécialisation » c’est-à-dire sur les politiques de développement économique local et d’innovation, et propose de travailler à la définition d’une stratégie adaptée aux villes. Cela devra permettre aux villes participantes de définir un plan d’action local autour :
– du rôle des filières & clusters dans l’économie urbaine,
– de la ville entrepreneuriale,
– de la prise en compte de la nouvelle économie dans la planification territoriale,
– du marketing territorial et de l’attractivité internationale.
De nombreux groupes de travail sont organisés à Grenoble, sur la base de ces thèmes stratégiques pour une réflexion collective et pour tendre vers une stratégie partagée. Le projet devra aboutir à la mise en place d’un plan d’action intégré d’innovation métropolitaine à horizon 2018.
Pour participer : http://participation.lametro.fr/project/definir-la-politique-metropolitaine-en-matiere-d-innovation/consultation/deposez-votre-avis-sur-le-theme-filieres-et-cluster