2 ans et demi après son changement de direction, Airria structure son développement et annonce une nouvelle opération de croissance externe pour conforter son positionnement sur les marchés en essor

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Une nouvelle filiale métier pour couvrir l’ensemble des technologies IoT : courant faible, IT et télécoms.

Cela fait maintenant deux ans et demi que la nouvelle équipe de direction d’Airria a pris les rênes de l’ESN, sous la houlette d’Alp Arslan (Président) et Lionel Rozier (DG), autour d’une triple ambition :

  • Industrialiser ses activités : notamment par la mise en place d’un management de proximité, mais aussi de process et d’outils de suivi, de reporting et de communication permettant de passer d’une culture informelle et orale à une culture plus adaptée à ses enjeux actuels
  • Structurer son organisation : ainsi, outre la holding et le siège inovallien, l’ESN Airria dispose de plusieurs filiales dont les métiers sont dédiés à l’IT, IoT, Sécurité, Telecom, pilotage énergétique.
  • Et poursuivre la croissance, notamment grâce à une stratégie active de croissance externe.

Airria vient ainsi, avec l’appui de ses partenaires financiers, de se rapprocher d’ADW Network, une entreprise lyonnaise avec un site à Paris, pour créer une nouvelle activité, sur la partie réseaux télécoms (5G, Wifi, etc), autre pan clé de l’IoT. Cet adossement permet de renforcer l’expertise métier d’Airria, avec une vingtaine de nouveaux collaborateurs au sein du groupe, mais aussi d’élargir sa couverture nationale avec deux nouvelles implantations.

« Les objets connectés sont au croisement des technologies informatiques, de l’électricité courant faible et des télécoms », souligne Maud Mayet, Responsable RH et Communication chez Airria : 3 technologies désormais totalement couvertes par les filiales métier.

Forte de ses 120 collaborateurs désormais répartis sur 3 sites (dont 50 sur le siège inovallien), et de son vaste réseau de partenaires sous-traitants, ce sont plus de 2500 techniciens qui interviennent chaque année en France et en Europe, faisant d’Airria le premier réseau d’installation et de maintenance IoT.

Pilotage de la consommation énergétique, télé-relève et bornes de recharge pour véhicules électriques : les 3 marchés en plein essor d’Airria

Si l’offre d’Airria couvre un large spectre d’installation, de déploiement et de maintenance dans tous les secteurs (infrastructures IT, sécurité des biens et des personnes, pilotage énergétique, réseaux telecom), l’ESN a surtout investi cette année sur 3 marchés en plein essor, boostés par les impératifs règlementaires de la sobriété et de la transition énergétique :

  • Le pilotage de la consommation énergétique des bâtiments : qui requiert l’installation de capteurs connectés (que ce soit pour l’électricité, le gaz ou l’eau) dans les bâtiments anciens comme dans les programmes neufs largement domotisés. Airria réalise ainsi plus de 200 000 interventions par an, et ce n’est qu’un début.
  • La télé-relève : qui permet de récupérer à distance toutes les données multi-sites de consommations, complément direct des solutions smartbuilding de pilotage.
  • Les bornes de recharge pour véhicules électriques : pour les entreprises et les collectivités où Airria assure l’étude, la consultation, l’installation, la gestion des primes et la maintenance, mais aussi pour les particuliers où Airria propose une offre clé en main incluant également la vente de la borne : la solution IRVE. https://airria.com/activites-expertises/borne-de-recharge-voiture-electrique/

Augmentation du coût des carburants et lancement des ZFE devraient encore donner un coup d’accélérateur à cette activité dans les mois à venir…

Surtout, Airria s’est globalement structurée (organisation, management, process, formation) pour répondre aisément à toutes les demandes présentes et à venir. « Si demain nous étions sollicités pour installer des panneaux photovoltaïques, le process de formation performant et certifié Qualiopi que nous avons mis en place pour l’ensemble de nos techniciens nous permettrait d’être très rapidement opérationnels », se réjouit Maud Mayet.

Une communication entièrement repensée pour incarner la vision

Après ces 2,5 ans de confortation de sa stratégie de croissance, il était temps pour Airria de l’incarner dans l’ensemble de ses supports de communication. L’ESN a ainsi profité de l’été pour finaliser son tout nouveau site Internet.

« Notre principal objectif », rappelle Maud « était de mieux adresser nos différentes cibles :

  • Nos clients : avec une offre actualisée sur les technologies actuelles
  • Nos candidats : en tant qu’ESN, la partie marque employeur et recrutement est un des enjeux majeurs de notre communication
  • Mais aussi nos partenaires : relais indispensables pour assurer les déploiements, auxquels nous devons donner envie de rejoindre le réseau. »

C’est désormais chose faite ! Et ce n’est qu’un début puisque la nouvelle stratégie de communication sera très prochainement déclinée sur l’ensemble des supports.

Besoin d'un accompagnement ?