250 personnalités réunies pour célébrer les 50 ans de succès du modèle technopolitain d’inovallée et « dire à l’avenir que nous arrivons » !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un succès économique, une vision politique

Il y a 50 ans, c’est ici à Grenoble que s’expérimentait l’un des premiers modèles de fertilisation croisée entre la Recherche, l’Enseignement et l’Industrie.

C’est ici (et à Sophia Antipolis notre consœur niçoise), qu’émergeait pour la première fois le concept de technopole : un écosystème territorial d’innovation en réseau. inovallée fut donc une des pionnières de la « startup nation », bien avant que le nom même entre dans le langage courant !

Ce pari pionnier, nous le devons à quelques visionnaires convaincus : des industriels (dont Merlin Gerin), des acteurs de la Recherche (dont le CEA, l’UJF et l’INP), mais aussi et surtout, des élus engagés qui ont fait d’une vision avant-gardiste (créer une silicon valley française à Grenoble), un projet de territoire. Inovallée, succès économique, est aussi et surtout le fruit d’une vision politique !

De nombreux élus étaient ainsi tout naturellement présents pour la soirée de gala des 50 ans d’inovallée qui s’est déroulée le vendredi 7 octobre dernier à la Maison des Arts à Montbonnot, et ce à toutes les strates, de l’Etat jusqu’aux Villes en passant la Région, le Département, et surtout les EPCI Grenoble Alpes Métropole et Le Grésivaudan, qui sont aujourd’hui les principaux porteurs du développement économique d’inovallée.

 
Une vision partagée pour un futur souhaitable : 200 promesses pour l’avenir dans une capsule temporelle qui sera ouverte en 2030

inovallée est l’incarnation d’une volonté politique renouvelée pour le territoire, qui plus que jamais se coconstruit avec tous les acteurs économiques et académiques de notre écosystème.

Un écosystème au sens presque biologique du terme, composé d’un environnement favorable, le biotope Grenoble Alpes (avec ses richesses naturelles, industrielles, éducatives …), et d’une interdépendance fondamentale des organismes qui le composent et dont le développement repose sur les interactions.

A l’heure où le biomimétisme fait de plus en plus école pour relever les défis du développement durable, le terme de fertilisation croisée, qui fait l’ADN de notre technopole, retrouve donc tout son sens premier.

Une fertilisation croisée qui vise une ambition commune : co-construire les chemins d’un futur souhaitable. Car, comme l’a très bien souligné lors de la soirée Mathieu Baudin, historien prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables : « Oui, un scénario noir est possible, surtout si on ne fait rien. Oui, un scénario souhaitable est possible, surtout si on contribue ».

Et c’est bien ce que font ensemble les acteurs de Grenoble Alpes, capitale verte européenne. Si « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse », à l’heure où le monde du XXème siècle est en train de vaciller, de nombreuses initiatives sont là, partout, qui comme autant de rhizomes qui préparent en silence la forêt en devenir d’un monde à réinventer.  

Un engagement incarné dès la vidéo inspirée et inspirante qui donnait le ton de la soirée :

Et c’est bien ce que l’on fait ici, tous ensemble, sur inovallée, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Nos filières d’excellence sont le reflet de cet engagement collectif au service des grands enjeux sociétaux (transition énergétique, industrie décarbonée, santé, inclusion sociale …), tout comme les nombreuses actions pilotes menées depuis plus de 20 ans par l’association (Système de Management Environnemental, mobilité douce, services RSE, conférences et ateliers …).

C’est donc sans surprise que les entreprises partenaires de la soirée, comme les invités, interpelés tout au long de la conférence par Mathieu Baudin, ont accepté de jouer le jeu et de partager leur promesse pour l’avenir, rejoignant ainsi les rangs des « conspirateurs positifs » de l’Institut des Futurs Souhaitables.

Ces promesses seront rassemblées dans une capsule temporelle, qui sera ouverte en 2030, pour vérifier notre capacité individuelle et collective à les tenir.

  
50 chênes à planter pour nourrir la forêt du renouveau

Inovallée avait annoncé la couleur dès le mois de janvier avec une carte de vœux qui n’avait rien du hasard puisqu’elle engageait à cultiver ensemble notre avenir. Nul n’imaginait alors à quel point le mot cultiver était à prendre au sens propre du terme.

En effet, inovallée est née chemin du Vieux Chêne. Un Vieux Chêne qui a disparu depuis. Dans un contexte où le défi majeur du XXIème siècle est de réinventer notre rapport au monde et au vivant, et où la reforestation est une réponse parmi tant d’autres aux enjeux climatiques comme à la biodiversité, inovallée a décidé d’incarner sa vision pour l’avenir en offrant aux invités 50 chênes à planter, un par bougie soufflée.

Et l’opération a rencontré un franc succès : Bruno Bonnel et Olivier Véran se chargeront même d’en planter un au Ministère, tandis que le préfet Laurent Prévost et le sous-préfet à la relance Saly Sisaid en planteront un à la préfecture de Grenoble !

La magie festive de Jordan Praz et du groupe Save my Soul

La vidéo de lancement avait donné le ton, les interventions de Mathieu Baudin, Bruno Bonnell et Olivier Véran ont suscité un enthousiasme communicatif tout au long de la première partie de soirée, et c’est dans la même ambiance résolument conviviale et qu’a débuté la deuxième partie de soirée avec une intervention remarquable et remarquée du magicien / mentaliste Jordan Praz.

Même le Ministre Olivier Véran s’est prêté au jeu avec un vrai talent de scène, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Puis ce fut au tour des 13 musiciens et chanteurs du groupe grenoblois Save My Soul d’enflammer la piste avec une reprise remarquable des tubes célèbres de Soul et rock, qui ont permis aux danseurs et danseuses d’endiabler la salle.

Last but not least, pas d’anniversaire sans gâteau : et c’est un énorme gâteau confectionné de toute pièce par l’équipe d’inovallée qui a fait son apparition dans la salle pour clôturer en beauté un anniversaire qui laissera c’est certain, de beaux souvenirs dans les mémoires, des étoiles dans les yeux, et surtout, des graines pour un futur à aimer !

Besoin d'un accompagnement ?