Le 15 avril dernier, les créateurs du Tarmac participaient à un atelier sur le pitch, animé par Mathieu Genty. L’occasion de rappeler quelques conseils clés pour réussir son pitch :
- convaincre du bien fondé de qu’on est et de ce qu’on demande
- ne pas dépasser 2 minutes !
- s’adapter à son public
- faire ressortir sa personnalité (ce qu’on est, ce qu’on incarne, sans endosser le rôle d’un autre, bref, ce que les autres ressentent de ce qu’on véhicule par notre attitude générale, compte autant que le discours qu’on tient) : les leaders inspirent l’action, donc … sachez inspirer !
- répéter, répéter, répéter, répéter, répéter 🙂
- s’appuyer sur un concept connu (ex : le twitter des maisons de retraite)
- trouver une bonne phrase d’accroche
- ne pas vouloir donner une image exhaustive du projet : il est important de laisser un peu de liberté à la créativité de l’interlocuteur pour focaliser son attention et imaginer les potentialités du projet
- « your solution is not my fucking problem ! » : autrement dit, ne surtout pas commencer par la solution. Privilégier une approche Why, How, What, dans cet ordre !
- attention au mot « niche » concernant son approche marché : préférez le terme segmentation, moins limitant
- faire valoir son « unfair advantage » (avantage concurrentiel) : compétences, partenaire privilégié, brevet, etc, tout ce qui empêche un concurrent plus fortuné de récupérer l’idée et de capter le marché.
- raconter une histoire
- donner quelques métriques clés (parler des avancées, des hypothèses validées ou réfutées)
- ne pas oublier le « Wahou effect »
- Finir sur son besoin en montrant à ses interlocteurs qu’on leur offre une chance de participer à l’aventure, mais aussi, qu’on a besoin d’eux pour réussir !
Et voilà, y’a plus qu’à … répéter et répéter encore 🙂