Le 2 octobre dernier, ils étaient une quinzaine de start-upers réunis au Tarmac autour de … l’un d’entre eux, Frank Seidel, fondateur d’Adieu-Arche-B Marketing, qui leur proposait un atelier pratique destinée à améliorer leur référencement naturel et publicitaire sur les moteurs de recherche. L’objectif central : aider les créateurs à déterminer au mieux leurs mots clés pour apparaître en première page sur google ! Plus facile à dire qu’à faire, quand on entre dans les détails techniques du fonctionnement des recherches et des combinaisons possibles entre ces mots clés pour obtenir un résultat optimal en terme de pertinence (capacité à générer sur son site un contact qualifié à partir) comme de concurrence (sachant que plus le mot clé est générique, plus les chances sont faibles pour un site en phase de lancement d’être bien placé). Conclusion principale : choisir des combinaisons de mots clés précis et localisés (ex : hôtel pas cher Grenoble), plutôt que de mots uniques très généraux.
Frank Seidel a également balayé au cours de l’atelier l’ensemble des outils à disposition des start-ups pour analyser la pertinence de ses mots clés et faire de l’analytique précis sur son référencement.
Parmi eux :
- webmastertools
- mozPro keyword analysis tool (30 jours gratuits)
- yoast (outil d’optimisation de référencement pour WordPress
Et quelques conseils :
- réfléchir à l’ergonomie globale du site en pensant aux mots clés importants dans les noms de rubriques et catégories
- nommer les url autour des mots clés, sans en combiner plus de 2
- nommer les images dans la balise alt
- renseigner la balise Title avec les mots clés importants (un mot clé par page de préférence)
Et pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, Frank organise une formation plus complète les 19 et 20 novembre prochains.