Le 1er février, 6 décideurs d’inovallée ont échangé entre pairs sur la questions :
Comment embarquer ses collaborateurs pour qu’ils s’emparent des sujets carbones afin d’accélérer la transition environnementale opérationnelle dans leurs entreprises ?
Cette matinée était animée par Le réseau FEVE (For Environmental Value Empowerment), une association pour l’accompagnement des salariés dans leurs envies d’agir en faveur de l’environnement, du développement durable, de la solidarité et de la citoyenneté sur leurs lieux de travail. Dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 qui se poursuit en 2023, le réseau FEVE a été labelisé pour animer des ateliers au sein des entreprises et embarquer les PME/ETI et grand groupe vers une transition environnementale et sociétale.
Qui seront les tranféreurs de demain ?
Cet atelier interactif avait pour objectif de comprendre les enjeux, motivations ou freins à la mise en place d’actions concrètes pour enclencher ou développer des comportements écoresponsables au sein des entreprises.
Les salariés sont source d’idées, d’initiatives qui renforcent l’empowerment et l’envie de contribuer à pérenniser leur entreprise. Ils sont dont possiblement des « tranfereurs » : des individus qui cherchent à changer leur environnement de travail en y important leurs pratiques écologiques, et en les diffusant à leurs collègues, sans que cela fasse partie de leurs missions professionnelles. Si les transféreurs ont déjà leurs réseaus, les actions portées par l’entreprises et leurs décideurs peuvent renforcer cette interaction et les initiatives. Ils sont en général militants, ils aiment la convivialité et veulent progresser.
Il s’agissait donc pour le groupe de travail d’identifier et partager leurs besoins et freins au changement en tant que décideur, et comprendre ceux de leurs salariés.
Puis les deux animateurs du réseau FEVE nous ont permis d’appréhender les 6 étapes du changement nécessaires à la prise de conscience pour aller vers une action de changement en faveur de la transition. Ainsiles décideurs sont repartis avec des pistes de réflexion et d’actions propres à leur organisation.
Si la mise en place d’actions pour le développement durable favorise l’échange, développe les compétences de vos collaborateurs, donne sens au travail, renforce votre marque employeur et la cohésion des équipes dans une logique de QVT, les étapes nécessaires sont : dialoguer, s’adapter, penser autrement, y aller progressivement, communiquer, accompagner.