La belle histoire d’une entreprise : 20 ans d’innovation dans les tests et la simulation électromagnétiques et radio
C’est en 2003 que l’histoire démarre pour Nexio dans une pépinière toulousaine, autour du logiciel BAT-EMC développé par l’équipe fondatrice, en partenariat avec Continental, dès 1995 et qui est ensuite rapidement déployé dans le plus gros laboratoire d’essais multi-sites.
En parallèle de la commercialisation du logiciel, Nexio se lance dès 2004 dans le service, en réalisant des essais EMC dans le spatial et l’automobile, à Toulouse puis en Ile de France.
En 2005, Nexio crée sa première agence en région parisienne et se lance dans la qualification CEM/foudre pour le groupe SAFRAN, sur les projets ETRAS (inverseur de poussée A380), TP400 (moteur A400m), et SaM146 (moteur SSJ100).
L’année 2006 marque le début du développement international avec la percée de BAT EMC en Allemagne, marché qui est toujours dans le top 3 de ce produit de nos jours.
En 2007, NEXIO est embarquée dans son 1er projet d’innovation collaboratif avec la bienveillance des experts CEM de grands groupes : c’est le début d’échanges concrets et fructueux avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
En 2008, après la mesure, NEXIO s’ouvre à un nouveau domaine : la simulation. Ainsi, NEXIO participe au programme de l’A350, l’avion qui a introduit massivement du carbone dans sa structure. Pour ce projet, NEXIO apporte son expertise sur la modélisation foudre et du réseau ESN de l’A350, ainsi que sur l’optimisation de l’implémentation d’antennes RF sur l’avion.
En 2009, NEXIO entame, au travers d’un projet RAPID une longue et fructueuse collaboration avec la DGA dans le domaine des logiciels de simulation d’antenne et de signature radar (SER). Elle démarre à cette occasion une collaboration avec un startup qui deviendra le pôle simulation numérique de NEXIO en 2012. Forte de sa double expertise CEM et RF, NEXIO est retenue pour réaliser les mesures et les caractérisations des antennes des satellites de télécommunications pour INTESPACE (devenu Airbus DS depuis), puis Thles Alennia Space (TAS) et le CNES.
En 2011, NEXIO s’implante en Rhône-Alpes sur Inovallée et diversifie ses partenariats pour développer un panel d’offres à destination des startups hardware du territoire.
En 2012, NEXIO crée le pôle logiciel de simulation numérique et lance la gamme CAPITOLE-EM, qui lui permet notamment de signer un premier contrat avec un industriel japonais, dans l calcul de signature radar pour les études de furtivité, avec le soutien de la DGA.
En 2013, NEXIO conçoit et commercialise un scanner champ proche totalement automatisé (BAT-SCANNER), issu d’années de R&D collaborative avec les académiques, des laboratoires et des industriels.
En 2017, forte d’un CA de 5M€ et de 70 collaborateurs, NEXIO obtient la certification Iso 9001, puis la certification Qualiopi en 2021 pour son activité de formation.
En 2022, elle est récompensée par le label PME 2022 du CNES pour son expertise dans la mesure radiofréquences et hyperfréquences d’antennes satellite et le développement d’outils de simulation pour le design et l’intégration d’antennes.
« Ce label est la reconnaissance de notre engagement en faveur de la qualité, de l’innovation et de l’excellence en matière de technologies spatiales. Nous remercions le CNES pour cette reconnaissance et nous nous engageons à poursuivre notre développement en vue de devenir un acteur majeur dans ce secteur en constante évolution. Nous sommes impatients de continuer à travailler sur des projets passionnants et à développer de nouvelles technologies pour soutenir les défis futurs de l’industrie spatiale », souligne Fabrice Martinot.
20 ans après sa création, le groupe NEXIO s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur des problématiques d’essais, de conception et de simulation dans le domaine de l’électromagnétisme.
La promesse de NEXIO : transformer les ondes électromagnétiques et leurs contraintes en valeur ajoutée pour ses clients est tenue.
L’expertise de NEXIO, qui s’applique à des secteurs aussi divers que le ferroviaire, le maritime, le semi-conducteur, l’électronique, le spatial, l’aéronautique, le nucléaire, l’automobile ou le médical, se découpe en 4 métiers principaux que sont :
- Les services : essais, conception et simulation en CEM, RF, foudre et SER
- Les produits : avec des logiciels d’automatisation d’essais et de simulations d’une part et de simulation RF d’autre part
- Les formations, avec plus de 13 thématiques couvertes et plus de 50 sessions inter-entreprise par an
- Et l’innovation, avec plus de 15 projets collaboratifs menés depuis 2008
Réalisés sur ses 3 sites à Toulouse, Sèvres et Grenoble, les services de NEXIO couvrent les différentes phases de développement des produits électroniques : choix technologiques, aide au design, investigation, documentation techniques, qualification…
Côté essais, NEXIO conçoit, développe et commercialise une large gamme de logiciels d’Automatisation de Tests et Mesures et des systèmes de mesures innovants comme le scanner champ proche. Son logiciel phare BAT-EMC est leader des logiciels d’automatisation CEM en France et sur le podium en Allemagne.
Le pôle Logiciels de Simulation Electromagnétique développe et commercialise la gamme CAPITOLE-EM, permettant d’étudier le comportement électromagnétique des produits conçus par ses clients, dans le but notamment de tester par la simulation les choix de conception avant la phase de fabrication.
NEXIO est très impliqué dans les projets collaboratifs soutenus par les régions, la DGA, BPI-France, les Pôles de compétitivité et l’Union, Européenne.
Un fort ancrage local pour accompagner les entreprises hardware dans leurs enjeux de certification
« Notre équipe était initialement implantée à l’atelier numérique pour être au plus proche des startups du Tarmac et nous en avons accompagné un certain nombre pour les aider à franchir les étapes clés de la certification » souligne Fabrice Martinot. Aujourd’hui implantée sur Saint Martin d’Hères dans les locaux du CSTB, dont elle partage certains instruments de tests, NEXIO est d’ailleurs restée membre associée d’Inovallée pour continuer d’accompagner les entreprises technologiques dans leurs enjeux CEM et RF.
Il faut dire que NEXIO dispose d’une multitude de moyens d’essais et d’un panel conséquent d’instruments de mesure déployés sur l’ensemble des sites français, qui lui permettent de couvrir un large éventail de besoins, que ce soit pour les essais CEM, RADIO, d’exposition ou de caractérisation EM.
« Notre double expertise CEM et RADIO, ainsi que notre double compétence normative et fonctionnelle nous permettent d’appréhender d’une manière globale les enjeux des produits électroniques et d’offrir à nos clients des recommandations réalistes et adaptées au projet », poursuit Fabrice Martinot, avant de poursuivre : « sur Grenoble, nous disposons notamment d’une chambre semi-anéchoide, d’un scanner en champ proche et de cellules coaxiales, triaxales et TEM ». Voilà de quoi répondre à la majorité des besoins.