La startup Emoface qui développe des applications pour aider les enfants autistes dans la reconnaissance et la gestion de leurs émotions a reçu le prix WomenTechEU : un prix européen qui récompense les projets innovant technologiques conduits par des femmes. Notre duo de choc a été sélectionné parmi plus de 100 entreprises venues de toute l’Europe !
« Nous sommes ravies d’avoir remporté ce prix qui est pour nous un signe de reconnaissance pour notre travail ! C’est d’autant plus gratifiant parce que nous sommes deux femmes co-fondatrices et nous nous battons pour réduire l’écart de financement des entreprises fondées par des femmes ! » affirme Adela Barbulescu, co-fondatrice d’Emoface.
Vous avez dit WomenTechEU ?
Après avoir remporté un franc succès avec son projet pilote, WomenTechEU a récemment lancé son deuxième appel à candidatures dans le but de stimuler l’innovation dans le secteur européen des technologies de pointe dirigées par des femmes. Dans le cadre du programme de travail « Écosystèmes européens d’innovation » d’Horizon Europe, l’organisation a alloué un budget augmenté de 10 millions d’euros pour soutenir les entreprises prometteuses.
Cette année, 134 entreprises ont été sélectionnées pour recevoir une subvention individuelle de 75 000 euros afin de soutenir leur processus d’innovation et favoriser la croissance de leur entreprise. Les fondatrices de ces entreprises bénéficieront également d’un mentorat et d’un accompagnement grâce au programme « Women Leadership » du Conseil européen de l’innovation (EIC), ainsi que de précieuses opportunités de réseautage dans toute l’Union européenne. Ces entreprises proviennent de 26 pays différents, dont 14% sont basées dans des pays associés au programme Horizon Europe et 15 % dans des pays élargis par Horizon Europe.
Emoface, lauréate ! Quelle ambition ?
Parmi les entreprises primées lors de la dernière édition de WomenTechEU (2022-2023) figure Emoface, fondée par la chercheuse Adela Barbulescu du Gipsa-Lab & Inria et la designer graphique spécialisée dans l’autisme Mayra Lima. Emoface est accompagné par l’incubateur SATT Linksium depuis 2017 et a rejoint les rangs du Tarmac en 2020.
L’entreprise a développé une solution novatrice pour répondre à une problématique urgente dans le domaine de l’autisme : les émotions et les habiletés sociales.
L’application Emoface Play&Learn Emotions vise à soutenir le développement émotionnel et social des enfants autistes. Depuis son lancement en 2021 elle a été téléchargée plus de 10 000 fois et le projet a reçu de nombreux prix (Handitech Trophy, prix innovation fondation Jacques Chirac, prix du génie Handicap international & Dynergie).
Appréciée des familles, elle est également largement plébiscité par les professionnelle de santé (orthophonistes, educ spé, psychomot, psychologue…).
Grâce au soutien financier de WomenTechEU, Emoface sera en mesure de déployer cette application à plus grande échelle, augmentant ainsi son impact auprès des professionnels de la santé et des familles d’enfants autistes.
« Nous sommes extrêmement reconnaissantes envers WomenTechEU pour cette opportunité exceptionnelle de faire évoluer notre projet et d’aider davantage de personnes touchées par l’autisme. Nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et nous sommes déterminées à apporter des solutions innovantes pour soutenir les personnes autistes dans leur développement émotionnel et social. » a déclaré Mayra Lima, co-fondatrices d’Emoface.
Favoriser l’entrepreneuriat au féminin dans les technologies de pointe
WomenTechEU continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le domaine des technologies de pointe. Grâce à leur engagement continu, de nombreuses entreprises dirigées par des femmes peuvent se développer et réaliser leur plein potentiel dans l’industrie technologique.
Et pour la startup Emoface, l’aventure ne fait que commencer car les deux fondatrices ont de nombreux projets en tête qui ne demandent qu’à être développé !
Elles ont récemment lancé un programme de formation à l’attention du personnel de santé pour faciliter le parcours de soin des personnes atteintes d’autisme à l’hôpital.
« Le but ultime aujourd’hui d’Emoface c’est de promouvoir la compréhension entre tous les mondes, des cultures différentes, des langues différentes et dans la neurodiversité. » Mayra Lima, co-fondatrice d’Emoface.
Affaire à suivre…