Search
Close this search box.

Et si on parlait recutement ? [Atelier Tarmac]

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

De nos jours, le recrutement de ses salariés peut s’apparenter à une véritable quête. Pour les start-up de la tech, c’est la double peine. Comment mener à bien son recrutement quand on n’y est pas formé ? quels process adoptés ? Comment attirer et fidéliser ses talents dans une structure où l’incertitude fait partie du quotidien ? ou la rémunération n’est souvent pas à la hauteur des espérances ?

Aujourd’hui, 72% des entreprises de moins de 250 salariés n’ont pas la compétence de recrutement en interne. Pourtant, le sujet du recrutement est complexe et ne s’improvise pas. C’est pourquoi le Tarmac lance un cycle d’ateliers pour aider les #startup à mettre toutes les chances de leurs côtés pour trouver leurs pépites, les embarquer dans l’aventure et les fidéliser. Vaste programme !

Un premier atelier de sensibilisation a eu lieu pour poser les bases car bien se préparer est primordial. Au cours de cet atelier, les participants ont ainsi pu appréhender l’importance de la préparation amont d’un recrutement et identifier ces étapes préliminaires :

  • L’analyse contextuelle : j’en suis où dans mon organisation ? de quoi j’ai besoin pour mon entreprise : quelles compétences et par rapport à quels résultats et objectif de développement ? 
  • Adapter son approche en fonction de la nature du recrutement : création de poste ou remplacement ?
  • Apprendre à différencier la fiche de poste de l’annonce, etc.

L’art de se rendre visible auprès des bons profils

79%(1) des difficultés rencontrés par les entreprises en termes de recrutement reposent sur le « sourcing » de candidat. Comment trouver les bons candidats, via quels canaux et comment se rendre visibles auprès d’eux ?

Les recruteurs disposent de plusieurs canaux pour trouver le candidat le plus adéquat à leur besoin en recrutement(2) :

    Les jobboards

Poster une annonce sur un site d’offres d’emploi reste le mode de sourcing le plus utilisé par les recruteurs. Il en existe des généralistes (Pôle Emploi, Keljob…) ou spécialisés (Cadremploi, Apec, The Network…), payants ou non.

    La CVthèque

Base de données contenant des millions de CV, la CVthèque permet de cibler des candidats via des critères filtrants (région, années d’expérience, etc.) et de toucher des candidats actifs. Certaines permettent par exemple d’effectuer des recherches par mots clés et de les affiner grâce aux filtres, afin d’augmenter la pertinence des résultats.

    Les réseaux sociaux

Pour multiplier ses chances de dénicher des talents, les réseaux sociaux peuvent constituer un outil de sourcing intéressant. Ils permettent d’accéder aux jeunes générations (sur Snapchat, Instagram ou TikTok), aux personnes qui ne sont pas sur les jobboards et aux candidats passifs. C’est un bon moyen de valoriser sa marque employeur, de faire connaître son entreprise d’une façon moins formelle et de développer son réseau.

    La cooptation

Faire marcher le réseau de ses salariés permet d’accélérer le processus de recrutement en réduisant ses coûts. Les collaborateurs font connaître autour d’eux le poste à pourvoir, parlent des valeurs de l’entreprise et recommandent des candidats potentiels. Les salariés se sentent ainsi plus impliqués dans la société et intègrent plus rapidement les futurs candidats.

    La multidiffusion d’offres d’emploi

Pour éviter de saisir plusieurs fois la même annonce d’emploi, cet outil permet de la publier sur une multitude de sites en une seule fois. La solution de multidiffusion intégrée Talentplug offre par exemple plus de 250 sites pour diffuser son offre d’emploi.

De l’importance des soft skills

Les recruteurs parviennent à évaluer les compétences techniques mais n’évaluent souvent pas l’adéquation entre l’entreprise et le « candidat » en termes de savoir-être, ce qui peut conduire à des embauches ratées sur le long terme. Selon une étude, aujourd’hui les « softskills » sont en causes dans 89% des erreurs de recrutement. On peut les traduire par « compétences douces », ou compétences comportementales, transversales ou humaines.

Prendre en compte ces qualités personnelles permet de composer des équipes complémentaires en veillant à harmoniser les caractères de chacun. Les soft skills vont ainsi contribuer à l’ambiance de travail, qui joue elle-même un rôle sur la motivation et l’implication des équipes, et donc, sur leur performance. Les soft skills permettent ainsi de replacer l’humain au centre de la stratégie de recrutement.

Les sujets sont nombreux et les attentes variées. Pour permettre à nos start-up de monter en compétences, le Tarmac proposera en 2024 deux autres ateliers sur la thématique recrutement avec mises en pratiques à la clé :

  1. Préparation, conduite et évaluation d’un entretien de recrutement
  2. Comment intégrer et fidéliser ?

——————————–

(1) Source : Mercato de l’emploi
(2) Source : Le Figaro

Besoin d'un accompagnement ?