EN 2023, le Tarmac a enrichi son offre d’accompagnement de 3 programmes d’accélération (GATE 1, GATE 2, GATE 3) pour accompagner les start-up toujours plus loin dans leur stratégie, grâce à des journées de FormActions et un suivi individuel, mais aussi sur le terrain, grâce à des missions d’accompagnement avec des consultants.
Après une promo réussie dédiée à l’accélération du démarrage commerciale, c’est une nouvelle promo qui a pris place en salle d’embarquement pour un accompagnement Business class sur le pilotage financier de l’entreprise.
Le pilotage financier revêt une importance cruciale pour le succès d’une startup. En tant que boussole stratégique, il permet aux entrepreneurs de naviguer dans le tumulte financier tout en prenant des décisions éclairées.
En surveillant de près les indicateurs clés de performance, tels que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), la trésorerie et les marges, le pilotage financier offre une vision claire de la santé financière de l’entreprise. Cela permet aux fondateurs de prévoir les périodes de turbulence, d’anticiper les besoins de financement, et de maximiser les opportunités de croissance.
En définitive, un pilotage financier robuste garantit à la startup une agilité nécessaire pour s’adapter aux changements du marché, minimisant ainsi les risques et jetant les bases d’une croissance durable.
Au programme pour cette nouvelle promo, 3 journées de FormActions qui auront permis de :
– Faire un focus sur le business plan, d’en détailler tous les rouages, de cerner son utilité, mais aussi de comprendre comment il est lu par les différents acteurs auquel il est amené à être présenté.
– Se donner les moyens de ses ambitions avec un guide pour naviguer dans la jungle des financements, de trouver comment optimiser son mix financier en fonction de son projet et de sa situation réelle, de comprendre comment sont analysées les demandes et les influences de chaque acteur.
– Décrypter bilan et compte de résultat et gérer sa trésorerie pour adapter son discours aux financeurs
Ces journées de FormAction sont complétées par des suivis individuels personnalisés et des missions de consulting pour aider les dirigeants à avancer sur le plan opérationnel. Fort de cette vision aiguisée, les bénéficiaires du programme pourront ainsi s’appuyer sur des experts sur le terrain pour les aider à avancer.
Conseiller c’est bien, accompagner à faire c’est mieux ! C’est la force des programmes GATE qui, rappelons-le, bénéficie du soutien de l’Europe et de la Région et sont finançable à 70% !