Le CESI, plus grosse école d’ingénieurs française en nombre d’étudiants
Avec 28000 étudiants répartis sur 25 campus, dont la moitié en cycle ingénieurs, le CESI est la plus grosse école d’ingénieurs française. Sa particularité historique est d’avoir misé principalement sur la formation en apprentissage.
En matière de formation initiale, le CESI délivre des diplômes du post bac au Bac + 5 dans 4 grands secteurs : l’industrie et l’innovation, l’informatique et le numérique, le BTP et le génie civil, la QSE et de Développement Durable, et enfin, les RH et le management.
L’école grenobloise basée sur inovallée Meylan place ainsi chaque année 300 apprentis dans les entreprises locales, et l’on y trouve des formations dans tous les domaines sauf le génie civil, hors diplômes d’ingénieurs : bachelors, masters, mais aussi programmes doctoraux via son laboratoire Ienact, qui permet aux entreprises d’accueillir des doctorants en thèse CIFRE.
Un bachelor en IA industrielle sur Toulouse et Rouen
Pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de compétences en IA, le CESI a lancé un Bachelor dédié, destiné aux bacheliers passionnés par les sciences et désireux de maîtriser les technologies du futur.
Ce cursus complet, immersif et pluridisciplinaire prépare les étudiants à appréhender les défis actuels et futurs auxquels sont confrontées les entreprises et la société. L’étudiant pourra ainsi explorer des applications concrètes de l’Intelligence Artificielle, développer une compréhension approfondie de ces nouveaux défis et acquérir de solides connaissances en mathématiques, statistiques et programmation.
Il mettra en application ses compétences acquises via des projets réels. Ce Bachelor met l’accent sur l’optimisation et la réduction des gaspillages dans l’industrie au travers de solutions d’IA. L’étudiant apprend à utiliser les outils de l’IA pour analyser et identifier les causes racines pour proposer des solutions innovantes afin d’améliorer l’efficacité. Il cherchera à réduire les pertes grâce à une approche tournée vers la durabilité, rôle essentiel dans une transformation numérique responsable.
Les 2ème et 3ème année sont proposées en apprentissage.
La formation est actuellement disponible sur les campus de Rouen et Toulouse.
Un nouveau bachelor en IA pour la santé à Dijon à la rentrée prochaine
Grâce à ce nouveau programme de 3 ans, l’étudiant sera armé des compétences nécessaires pour analyser les besoins médicaux, gérer des projets d’IA pour la santé, exploiter les données de manière responsable et développer des solutions informatiques révolutionnaires pour le secteur de la santé.
Destiné aux bacheliers passionnés par les sciences et désireux de maîtriser les technologies du futur, ce bachelor « Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de la Santé », immersif et pluridisciplinaire prépare les étudiants à appréhender les défis actuels et futurs auxquels sont confrontées les entreprises et la société. L’étudiant pourra ainsi explorer des applications concrètes de l’Intelligence Artificielle, développer une compréhension approfondie de ces nouveaux défis et acquérir de solides connaissances en mathématiques, statistiques et programmation. Il mettra en application ses compétences acquises via des projets réels.