Le 19 mars dernier, ils étaient 3 porteurs de projet à pitcher devant le désormais traditionnel comité de sélection du Tarmac pour convaincre le jury d’intégrer l’incubateur. Tous ont transformé l’essai et devraient donc très prochainement rejoindre l’un des deux bâtiments du Tarmac.
L’incubateur inovallien accueillera ainsi 3 nouvelles startups dans l’ère du temps sur ses pistes de décollage et d’accélération :
- Custom AI, Custom IA, qui fait du conseil et du développement en Intelligences Artificielles, a développé une solution d’IA customisable spécialement conçue pour répondre aux contraintes des environnements industriels :
– développement en langage bas niveau RUST,
– embarquable dans un nano-ordinateur,
– avec des modules pour assimiler les données non structurées,
– 27 langues simultanées,
– le tout en full local, pas de cloud chez Custom IA.
Ce modèle permet de créer des IA embarquables très personnalisées à moindre coût, le tout sur une base technologique éprouvée depuis 20 ans dans le spatial. Rien d’étonnant quand on sait que Christian Marest, co-fondateur et CTO de la startup, a travaillé pour la NASA où il a contribué à la mise au point des premiers systèmes experts autonomes ! https://www.linkedin.com/company/custom-ia - CSX AI est une startup Deeptech, dont l’un des co-fondateur est Saddek Bensalem professeur à l’UGA, possède des compétences uniques dans les domaines de la sûreté et de la confiance des systèmes d’IA, deux notions mises en évidence dans diverses réglementations relatives à l’IA. La singularité de CSX-AI est double. D’une part, elle propose des solutions avec des outils qui permettent un développement responsable, garantissant que les propriétés finales des systèmes d’IA (par exemple, robustesse, équité, confidentialité) sont estimées et assurées avec des erreurs bornées et traçables. D’autre part, les outils proposés peuvent fonctionner efficacement avec des systèmes d’IA à grande échelle, en minimisant les impacts négatifs des techniques rigoureuses qui généralement ne passent pas à échelle.
En offrant ses produits et ses services, CSX-AI facilitera également l’assurance de la sûreté des systèmes d’IA des clients en ce qui concerne les réglementations et les normes en matière d’IA. En plus, comme extension des techniques de vérification en ligne, CSX-AI offre des garde-fous personnalisés pour l’IA générative, qui fournissent la protection nécessaire à l’interaction sûre et éthique des humains avec l’IA générative. http://www.csx-ai.com/ - EPI Green Vision, une startup de l’économie circulaire, qui ambitionne de transformer les déchets plastiques non recyclables en hydrogène vert et en carbone solide (appelés carbone nanotubes), grâce à une technologie de décomposition thermochimique couplée avec une gazéification électro-plasma. https://epigreenvision.com/ – https://www.linkedin.com/company/epi-greenvision/?originalSubdomain=fr