L’implication des 160 membres de Grenoble Angels auprès des porteurs de projet représente plus de 14 000 heures de bénévolat par an, avec 2 véhicules d’investissement collectif suiveurs : GAP et GAP 2 qui gèrent en cumulé plus de 1,7 millions d’euros. Les chiffres clés de Grenoble Angels en 10 ans : 125 tours de table, 94 entreprises soutenues, 18 millions d’euros investis en 10 ans (mais représentant plus de 85 M€ pour les entreprises avec les effets leviers auprès des co-investisseurs). Les angels investissent après la love money et prêts d’honneur, et avant les VC classiques.
Les étapes :
- Une pré-sélection sur dossier
- Une instruction par 2 angels
- Une présentation en plénière
- Une négociation pour signature du pacte d’associés
- Un suivi
Les critères de sélection :
- La qualité de l’équipe (leadership, management, complémentarité, expérience …)
- L’offre (proposition de valeur, avantage concurrentiel, accès au marché …)
- Les ressources (brevets, niveau de rareté …)
- La rentabilité
Témoignage d’Olivier Lambert, créateur de Vates : « Nous avons créée Vates avec 2 associées en 2012, pour développer un outil d’accès au cloud. Au moment du pivot vers un nouveau busines model avec un potentiel de croissance plus fort, orienté sur la vente de logiciel pour avoir potentiel de croissance plus fort, nous avions besoin d’argent, mais aussi de compétences pour nous aider à nous structurer. Et nous sommes allés voir les angels, où un groupe s’est formé autour de Rodrigue Le Gall pour nous accompagner, nous challenger sur notre projet, et nous aider à adopter le langage adéquat ! Outre l’apport financier, nous avons trouvé dans le réseau des gens réellement impliqués, avec une expérience proche de la nôtre pour accélérer notre développement. Et surtout, les angels nous ont donné beaucoup de crédibilité pour convaincre les autres acteurs (banques, BPI, fonds …) de nous faire confiance ».
Rodrigue Le Gall, accompagnateur et investisseur : « Vates est première société dans laquelle j’ai investi, après une phase d’instruction très importante, pas seulement pour sélectionner le dossier, mais aussi et surtout pour apprendre à se connaître et travailler ensemble. J’avais une approche très structurée du reporting, et j’ai incité Vates à le mettre en pratique. En moins de 2 semaines, ils avaient réussi à tout implémenter et aujourd’hui, ils ont réussi à tenir leur BP à plus de 99% !!!! »
Témoignage de Vijay, créateur de BluemintLabs : « j’ai parlé de mon projet Bixi à Luc dans la voiture et il a immédiatement été séduit, et imaginé des applications auxquelles je n’aurais pas pensé. Les angels m’ont fortement challengé au cours de l’instruction, mais c’est très formateur pour optimiser ses chances de réussite et re-travailler les points faibles qu’on n’avait pas décelés. Et les business angles apportent bien plus que de l’argent ou des compétences : ils amènent également tout un réseau qui facilite l’accès au marché ».
André Meyer, accompagnateur et investisseur : « c’est assez rare qu’on finance un projet comme Bixi, en phase très amont et sur une innovation comme celle-là. Mais on a cru au projet et en l’équipe très internationale, et on est très heureux de les avoir financer : c’est enthousiasmant d’accompagner de jeunes entreprises comme celle-ci et de partager leur aventure en faisant un bout de chemin à leurs côtés. »
Contacts :
Cheikhou Dièye
Délégué général
CCI de Grenoble – 1 Place André Malraux – CS 90297
38016 Grenoble Cedex 1
Tél.: 04 76 28 25 32
Mob. : 06 63 42 68 04
Email : [email protected]
Web : www.grenoble-angels.com