TECH, HUMAN, ENGAGED, un mantra qui porte le Tarmac depuis 10 ans et a porté la soirée de Gala d’inovallée qui était consacrée à cet anniversaire.
Le 15 octobre dernier, inovallée et Adira co-organisaient au Coloft une soirée de gala pour leurs membres respectifs et interrogeaient ensemble le rôle de l’IA dans les entreprises en compagnie de Virginie Mathivet, docteur en IA. L’occasion de rappeler ce que l’IA fait, et ne fait pas.
L’IA, un outil parmi d’autres au service de la performance des organisations
Comme concluait Virginie Mathivet, « l’IA n’est qu’un outil parmi tant d’autres », qui va et doit faire partie du panel d’outils au service de la performance des organisations, sans pour autant remplacer ceux qui existent déjà et peuvent s’avérer plus pertinents et moins énergivores. Les témoignages de Jean-Jacques Berard pour Esker, Frédéric Forestier pour Bouygues et David Pellegrin pour Roche diagnostic, tous pionniers de l’IA dans leurs entreprises, ont d’ailleurs parfaitement illustré les potentiels et limites de l’IA, au cours d’une table-ronde animée par Joël Hofmann.
La soirée s’est poursuivie autour du 10ème anniversaire du Tarmac, incubateur d’avenir, où les 160 invités présents ont pu récolter les graines de solutions pour un futur à aimer auprès des 13 startups incubées qui exposaient sur le forum « Tech Impact » autour de 5 thématiques :
- Environnement : Talnia ; Wind-fisher
- Industries et services : Exceliances ; Custom IA ; VRTICE
- Santé : Aii Médical ; Capteo Tech ; E-Astreinte
- Sociétal : Emoface ; Zzzapp
- Sports et loisirs : Aeroscale ; Wondersoft studio
IA et incubateur : quel avenir ?
Enfin, pour interroger le rôle de l’IA dans les incubateurs de demain, tous les invités se sont retrouvés dans la peau d’un startupper pour un serious game conçu et développé par Virginie Mathivet, « Reign of startup », afin d’expérimenter en live quand utiliser l’IA pour gagner du temps et de l’argent, et quand faire appel à un incubateur et son réseau d’expert pour optimiser ses chances de réussite. Car comme concluait Virginie, « tout ce qui se passe les yeux dans les yeux ne pourra pas être remplacé par l’IA ».
Contribuer au développement du dirigeant et de ses équipes
L’occasion pour Jérémy Touffut et Claire Chanterelle de conclure qu’évidemment non, l’incubateur de demain ne sera pas une IA. L’IA sera un outil technique précieux pour les startups managers, mais il leur restera la part essentielle de l’accompagnement : l’humain ! Car accompagner les entrepreneurs n’est pas seulement les doter de techniques entrepreneuriales, mais bel et bien de contribuer aussi et surtout à leur développement personnel, et celui de leurs équipes.
L’occasion aussi de remercier tous ceux sans qui le Tarmac et cette soirée n’aurait pas vu le jour :
- les co-pilotes du Tarmac depuis le début, qui ont investi et continuent de le faire dans les bâtiments qui permettent d’héberger à moindre coût les startups en démarrage, et qui ont résolument misé sur l’humain pour accompagner les entrepreneurs en soutenant inovallée dans ses missions : Guy Julien et Mélina Herenger pour Grenoble Alpes Métropole, et JF Clappaz pour le Grésivaudan.
- tous les partenaires de la soirée
- les partenaire majeurs d’inovallée