Le mardi 15 avril dernier, lors de notre Assemblée Générale, inovallée a officiellement lancé l’ino’PACTE, Plan d’Actions Collectif pour la Transition des Entreprises. Un moment fort, devant plus de 130 dirigeants et décideurs de la technopole, marqué par la signature de la convention RSE par 11 entreprises pionnières.
Ce lancement donne le coup d’envoi d’une démarche unique, co-construite par et pour les entreprises d’inovallée, pour faire de notre technopole un modèle d’innovation responsable.
Une charte RSE propre à inovallée construite collectivement
Depuis octobre 2024, les membres du club RSE d’inovallée ont travaillé ensemble pour imaginer une politique RSE adaptée aux spécificités de notre écosystème. Le fruit de ce travail : l’ino’PACTE, une convention structurée autour de 4 grands enjeux, avec des engagements communs et des actions concrètes à déployer.
4 enjeux majeurs pour une transition durable des entreprises
Le travail de fond mené pendant des mois a mis en avant 4 enjeux sur lesquels les entreprises peuvent intervenir :
- Protéger l’environnement : mobilités durables, sobriété énergétique, achats responsables, IA responsable, biodiversité…
- Favoriser le bien-être social et l’inclusion : qualité de vie au travail, diversité, santé, lutte contre les discriminations…
- Promouvoir une gouvernance éthique : transparence, cybersécurité, respect du RGPD, intégrité…
- Soutenir le développement économique local : emploi local, soutien aux associations, partenariats territoriaux…

ino’PACTE : Un accompagnement structuré et collectif pour la réussite de cette dynamique collective
Afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche, la l’ino’PACTE ne se limite pas à une charte RSE mais il se complète d’une démarche collaborative. Les entreprises signataires pourront bénéficier de :
- Un outil d’accompagnement pour construire leur plan d’actions RSE, qui référencera toutes les actions que les entreprises pourront mettre en œuvre avec des contacts et des indicateurs de suivi, qui sera finalisé pour la rentrée 2025,
- Un coordinateur RSE à inovallée dédié pour la signature et le suivi de la convention, l’accompagnement, ainsi que pour les mises en relation avec les entreprises et partenaires, en complément de l’animation du club RSE,
- Des services mutualisés : formations, centrale d’achats verts, événements, ateliers, etc.
- Un bilan annuel RSE agrégé, basé sur un questionnaire partagé.
11 entreprises signataires de l’ino’PACTE : les pionnières dans cette démarche collective en faveur d’une technopole durable
Lors de cette AG nous avons eu le plaisir d’organiser une séance de signatures des premières conventions signées. Les entreprises qui nous font confiance et se sont engagées sont :
- Behring Waters
- EDT Weexa
- Enlaps
- Kaizen Solutions
- KERCIA
- Microstore
- Orange 3 Massifs
- Synapcell
- TALNIA
- TEAMCO développement
- XL GROUPE
Vous souhaitez les rejoindre ? Contact us pour découvrir l’ino’PACTE.
Les membres de notre Club RSE témoignent de l’intérêt de notre démarche
Laetitia Roche, responsable RSE chez SynapCell , membre du Club RSE depuis le début, souligne « Dans un contexte mouvant et incertain, cette politique RSE est une jolie proposition clef en main, pensée et réfléchie par des responsables RSE d’entreprises engagées du réseau Inovallee, pour des entreprises innovantes présentes ou à venir et souhaitant rejoindre ce collectif fort et inspirant». Et complète : « Mutualisation de moyens, de ressources, échanges, collaborations, l’ino’PACTE est une réelle boite à outils dont il faut savoir profiter, grâce à la confiance accordée à ses pairs et à l’expérience de plus de 20 ans du réseau inovallee. »
Lors de l’AG, Fabrice Fernandez, co-fondateur de Kercia nous a aussi partagé son témoignage concernant le club RSE et sa démarche :
« Nous travaillons pour des grands comptes, pour lesquels la note RSE est un élément clé de choix dans les appels d’offre. Kercia a donc entamé une démarche structurée, qui nous a permis d’obtenir la médaille de bronze Ecovadis. Et nous espérons, bien, via ino’PACTE et le partage de bonnes pratiques du club RSE, gagner les quelques points qui nous manquent pour atteindre l’Or ! »
Un club RSE qui anime la dynamique
Le club RSE restera le moteur de cette démarche, en animant la communauté, en favorisant les échanges de bonnes pratiques et en co-construisant des solutions adaptées aux enjeux de chacun. Avec l’ino’PACTE, les entreprises avancées deviennent des sources d’inspiration pour les plus novices, dans une logique de mentorat, de partage et de montée en compétences collective.