Spécialisée dans les solutions mobiles de géolocalisation de l’information et de guidage interactif, Easy Mountain accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs services : des randonnées touristiques au suivi de chantier industriel, le savoir-faire d’Easy Mountain est vaste. Avec son « GPS augmenté », pouvant fonctionner même hors couverture du réseau téléphonique, la startup a conçu un service de guidage unique et ultra sécurisant, offrant de nombreux champs d’applications. Un beau parcours pour l’équipe qui a démarré à 5 et compte aujourd’hui 10 personnes…
Ses premiers clients sont les stations de ski qui souhaitent massivement passer au digital, comme en témoignait la Directrice de Val d’Isère TOURISME lors de la conférence organisée par le Cluster Montagne, le 14 avril dernier à l’occasion du Mountain Planet. Cette dernière a présenté tous les avantages du partenariat signé avec l’application de randonnée connectée Mhikes, développée par Easy Moutain, et a souligné le caractère convivial, ludique et accessible pour les utilisateurs, ainsi que l’approche fédératrice vis-à-vis des Socio Pro.
La randonnée connectée, idéale pour diversifier les activités été dans les stations
Ce succès intéresse vivement les offices de tourisme des stations de ski de la région, qui trouvent là le partenaire idéal pour développer la randonnée pédestre sur leurs domaines en été. Actuellement, seulement 20% des clients choisissent la montagne comme destination l’été : ce qui laisse entrevoir un beau potentiel de développement pour les offices de tourisme. C’est pourquoi, outre Val d’Isère, les Karellis et Vercors Tourisme se sont déjà équipés de la solution Mhikes, augmentant même le nombre de parcours. Pour garantir un contenu de haute qualité, Mhikes s’appuie sur une communauté de créateurs professionnels de parcours, rigoureusement sélectionnés. Déjà plus de 400 parcours sont effectifs et 1000 sont prévus d’ici la fin d’année !
Un outil marketing performant pour la promotion des territoires
Application nationale, Mhikes garantit à ses clients un téléchargement optimisé par rapport à une application individuelle développée par une station touristique ou un territoire. Fournir des statistiques, profilages, les types de randonnées… Autant de données permettant aux acteurs du tourisme d’ajuster leur offre et de pratiquer un marketing ciblé en créant un lien avec leur clientèle… Et donc de promouvoir efficacement leur territoire. Aujourd’hui, Mhikes fédèrent déjà une communauté de 10 000 membres et espèrent arriver rapidement à 100 000 !
De nouvelles collaborations et un système de guidage 100% audio
Un objectif atteignable rapidement puisque les grandes villes semblent elles aussi s’intéresser de près à cette solution pour proposer des balades urbaines sur les smartphones de leurs visiteurs. Depuis le mois de mai, des randonnées Allibert Trekking d’une journée sont également proposées dans l’application Mhikes. Belledonne, Chartreuse, Vercors, Lubéron, les Calanques… 10 destinations emblématiques sont disponibles et permettent de faire des randonnées inoubliables, à pied ou à vélo. Car évolution forte de l’appli, Mhikes propose dorénavant un tout nouveau système de guidage 100% audio, parfaitement adapté à la pratique du trail, du vélo, etc.
Sécurisation, guidage, traçage : quand la mobilité répond aux contraintes des industriels, EDF en évaluation !
Développée à l’origine pour les acteurs du tourisme, cette solution de GPS augmenté commence à conquérir un tout autre public : les industriels ayant des opérations de maintenance à assurer sur le terrain. La suite d’outils PROTRACER, intégrée à la solution mobile, permet de réaliser des relevés précis sur le terrain pour garantir un guidage sans faille lors des opérations in situ. Conscient de tous les avantages de la mobilité, transposés aux problématiques de sécurité et de partage d’informations des industriels, EDF vient de signer une première collaboration avec la startup pour tester en mode LEAN START-UP une application, dans le but d’optimiser et de sécuriser le travail de ses équipes chargées d’inspecter les cours d’eaux.
Les atouts de la solution Easy Mountain ? La précision de la géolocalisation et du guidage, même hors couverture du réseau téléphonique, en extérieur comme en intérieur : l’information est déclenchée à 5 m environ, alors qu’un GPS est précis à 15m !
Les fonctionnalités mobiles des solutions Easy Mountain destinées aux industriels
- Scénarisation de la trace (photos fléchées aux intersections, alertes…),
- suivi de la position des équipes sur une carte,
- mise à jour de la cartographie d’un site en indiquant les zones à risque in situ pour alimenter les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG),
- saisie des mesures relevées en direct sur le terrain pour alimenter les systèmes de GMAO, optimisation de la sécurité du travailleur isolé…