Avec son expertise de la thermographie, Koptosys apporte des solutions clés en main aux industriels

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
monoculaire de détection thermique

monoculaire de détection thermique
Pour Lionel Chaverot et Benoît Taeymans, l’idée de créer Koptosys est partie d’un constat simple : « L’exploitation des relevés thermographiques délivrés par une caméra infrarouge est d’importance capitale dans l’industrie moderne, quel que soit le domaine (transport, sécurité, maintenance…). Mais les industriels manquent d’équipes pluridisciplinaires pour réaliser ce type de projet en interne. Et les produits actuellement commercialisés coûtent cher », note Lionel Chaverot. « La vocation de Koptosys est de fournir aux industriels une solution à base de capteurs infrarouges dédiée à leur besoin spécifique. Nous créons un POC (Proof of Concept) offrant de hautes performances pour que nos clients puissent étudier de nouveaux cas d’usage et faire les améliorations nécessaires. »
Koptosys se positionne comme un centre de R&D avancée pour les problématiques industrielles et opère ainsi les meilleurs choix techniques en fonction des contraintes environnementales. Au final, leur valeur ajoutée est d’offrir une solution tout en un, intégrant l’électronique, le logiciel embarqué et le packaging, en maximisant les performances à chaque étape. « Pour booster les performances des capteurs, nous modélisons le comportement physique des différents éléments du système, en particulier les caractéristiques optiques », explique Benoît Taeymans. « Le but est de capter les spécificités de l’environnement à travers plusieurs sources, puis de les traiter pour réaliser une application métier pour les industriels ».

L’infrarouge thermique, dans un format compact et économique, va révolutionner l’inspection et la maintenance dans l’industrie

En fonction des tendances du marché et de l’analyse des besoins non couverts, Koptosys développe et créé également des produits semi-finis, s’arrêtant avant la phase d’industrialisation et de commercialisation. Premier produit lancé en début d’année en version démonstrateur : un monoculaire de détection thermique, qui allie hautes performances et bas coût. Par rapport aux produits actuellement sur le marché, de nombreuses améliorations sont apportées, notamment sur le contraste et la précision de la mesure thermique et la résolution spatiale.
Un autre produit devrait rapidement voir le jour, l’endoscope industriel thermique. Benoît Taeymans travaille actuellement à la miniaturisation de la taille du capteur. « Cette caméra infrarouge permettra d’obtenir, en temps réel, une cartographie thermique précise de l’objet analysé, ainsi que des informations sur d’éventuelles fuites de liquide ou de gaz. On peut donc inspecter régulièrement l’intérieur de n’importe quelle machine ou installation, sans avoir besoin de l’ouvrir ou de la démonter », explique-t-il. Ce qui permettra aux industriels de réaliser d’importants gains de temps et de moyens humains, réduisant ainsi le coût de leurs programmes d’inspection et de maintenance préventive !

De belles perspectives de développement pour les capteurs infrarouges thermiques

La thermographie détecte les problèmes dans les réseaux électriques, notamment les points anormalement chauds, ou les déperditions thermiques (fuites dans l’isolation d’un bâtiment…). Il est également possible d’utiliser la thermographie embarquée (terrestre ou aérienne) afin de diagnostiquer rapidement le comportement thermique d’un matériel dans le temps. Koptosys est d’ailleurs déjà en discussion avec de grands acteurs de l’industrie pour concevoir de nouvelles applications de la technologie. Sans oublier, à terme, les applications dans le domaine de la santé avec l’observation et l’analyse de plusieurs paramètres physiologiques.
« Les nombreux projets clients déjà engagés, alors que nous avons démarré seulement début 2017, nous laissent entrevoir de bonnes perspectives de développement », explique Lionel Chaverot. « Nous prévoyons d’embaucher dès l’automne 2017 de nouveaux collaborateurs pour soutenir cette croissance et nous lancerons dès cet été notre marque commerciale ». Rendez-vous prochainement pour en savoir plus…

Besoin d'un accompagnement ?