Search
Close this search box.

Behring : de la qualité microbiologique de l’eau pour la santé à l’hydratation éco-responsable pour la restauration, 15 ans d’engagement sociétal pour le zéro plastique

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

15 ans d’innovation au service de la qualité microbiologique de l’eau

Ingénieur INP, Xavier Pellet a commencé sa carrière d’entrepreneur au sein de l’incubateur Grain sur inovallée, où il souhaitait exploiter une technologie CNRS de résonnance cyclotronique pour l’éclairage public au sein du projet RC Lux. Si la technologie a fait la preuve de sa performance lumineuse, sa faible durée de vie a eu raison de la viabilité du projet.

C’est alors que Xavier Pellet a eu l’idée d’exploiter la technologie UV et ses vertus à d’autres fins :  le traitement anti-bactérien de l’eau à son point d’utilisation. Behring nait ainsi en 2006, avec pour objectif de remplacer les fontaines à eau à bonbonne par des fontaines connectées sur le réseau d’eau courante, mais avec une qualité microbiologique parfaite destinée à satisfaire les besoins des marchés de la santé (hôpitaux, Ehpads, crèches, etc).

Les fontaines à eau Behring reposent en effet sur une technologie unique qui combine 3 systèmes brevetés :

  1. La cavitation hydrodynamique, qui explose les amas bactériens issus du biofilm (des amas présents sur les canalisations qui résistent aux traitements traditionnels)
  2. Le traitement UV instantané qui élimine les bactéries ainsi isolées (le traitement est immédiat, à l’inverse de la lente montée en puissance des lampes traditionnelles)
  3. Et le contrôle en continu du traitement UV, ne laissant couler l’eau que si elle est 100% sécurisée (la lampe UV peut s’user, les canalisations s’entartrer ou l’eau ne pas être limpide).

Les fontaines Behring sont ainsi les seules fontaines à répondre aux exigences de l’ARS dans la santé (qualité Q.2.8 recommandées par le ministère pour les établissements de santé) pour obtenir une eau de qualité identique à l’eau en bouteille qu’elle soit plate ou pétillante.

Le Covid a eu pour effet de sensibiliser l’ensemble des marchés aux enjeux de prévention santé. Par ailleurs, les lois récentes AGEC et EGALIM imposent aux exploitants la suppression des plastics à usage unique d’ici 2025. Les fontaines Behring ont ainsi conquis de nombreux nouveaux segments de marché (entreprises, collectivités, restauration …) qui lui ont permis d’accroître son chiffre d’affaires de 40% en 2022 !

Mais Behring ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin : forte de son engagement RSE historique (lutte anti-plastique des bonbonnes et bouteilles, fabrication 100% française, collaboration avec un ESAT, éco-conception, démarche zéro déchets, etc), l’entreprise inovallienne a conçu et développé il y a 3 ans un nouveau produit qui combine tous les atouts d’une industrie durable et éco-responable : la Fabrique à Boissons !

La fabrique à boissons : cap sur le bio, le local, le vrac, le zéro plastique et … le plaisir pour remplacer les distributeurs de canettes !

« Nous nous sommes fixé une mission », souligne Xavier Pellet qui entend bien rejoindre le mouvement des entreprises à impact : « proposer une hydratation éco-responsable de qualité et accessible à tous ».

Ainsi, après plusieurs années de R&D interne financée par une aide à l’innovation de BPI, Behring a conçu et développé un nouveau produit, dont l’ambition n’est plus seulement de remplacer les bouteilles d’eau mais bel et bien tous les sodas et autres boissons en canettes dans les armoires réfrigérantes ou les distributeurs automatiques habituels.

« Nous avons conçu une véritable machine de boissons en vrac ! » souligne-t-il.

En effet, la Fabrique à boisson contient des bag-in-box de sirops bio, moins sucrés et sans additifs nocifs, de fabrication locale, livrés en gros contenants, limitant déjà considérablement l’impact environnemental (moins de déchets plastiques ou métalliques, moins de transports …).

Le client peut ensuite réaliser lui-même le cocktail de son goût en mélangeant les saveurs, mais aussi en dosant lui-même sa dilution, et ce dans son propre contenant réutilisable puisque Behring ne fournit pas de gobelets à usage unique plastiques ou cartons !

Le concept réunit donc tous les volets d’une industrie éco-responsable :

  • La santé et le bien-être : en garantissant la qualité de l’eau en réseau tout comme celle des arômes mais aussi le niveau de sucre
  • L’écologie : Avec 3 bag-in-box de 10l de sirop, la Fabrik à boisson fournit l’équivalent de 900 canettes ou bouteilles de 33cl contribuant ainsi à la stratégique zéro plastique tout en supprimant le transport, le stockage, la manipulation et la gestion des déchets des bouteilles.
  • Le local et le bio : en favorisant les fournisseurs français, locaux et bio
  • Le sociétal : via le made in France et la mobilisation du travail aidé au service du handicap, qui sont toujours les maîtres mots de l’entreprise.

« Surtout, nous visons aujourd’hui à contribuer à une écologie positive basée sur le bien-être et le plaisir », poursuit Xavier Pellet, « et ce dans une démarche qui respecte les équilibres entre la planète, le consommateur, et l’exploitant ».

En effet, côté exploitant, la machine est proposée en location full service (installation, dépannage, consommables …), et autorise plusieurs systèmes de paiement pour les consommateurs :

  • Libre-service quand la machine est en avant-caisse
  • Avec jetons préachetés
  • Par CB
  • Ou par badges.

Une quarantaine d’installations pilotes ont d’ores et déjà été installées sur les marchés de la restauration et du snacking, mais aussi dans de grandes entreprises comme Thales, Airbus ou TF1.

Behring a également déveloippé des partenariats avec les géants de la restauration collective que sont Elior, Sodexho, New rest, API, Reaturia… et commence à équiper des lieux aussi différents qu’une station -service Leclerc, une salle de jump parc, des espaces de coworking ou des salles de soccer.

Un engagement récompensé … et partagé !

Autant d’engagements qui ont valu à Behring d’être finaliste des trophées ARSEG 2022 dans la catégorie « innovations durables », mais aussi nominé au concours de la paix économique organisé par GEM dans le cadre de la Chaire Capital Humain et innovation.

Behring est partenaire de deux initiatives engagées pour la planète : « no plastic in my sea » et le « zéro bouteilles plastiques challenge ».

Besoin d'un accompagnement ?