Search
Close this search box.

Caeli Energie lève 2,1 M € en pré-amorçage pour développer son système de climatisation bas carbone

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Caeli Enegie, qui conçoit et fabrique des systèmes de climatisation bas carbone, a annoncé fin janvier avoir levé 2,1 M€ en pré-seed avec l’aide de la SATT Linksium. La startup Deeptech industrielle, incubée par Linksium et créée au Tarmac fin 2020, a pour ambition de révolutionner le monde des climatiseurs grâce à sa technologie brevetée, permettant de garantir le confort thermique estival dans un bâtiment pour un très faible impact environnemental.

Actuellement installée sur le site de Grenoble Alpes, Caeli Energie compte 11 collaborateurs et ambitionne de devenir un acteur industriel français majeur proposant une alternative crédible, durable et performante à la dépendance des groupes asiatiques en matière de systèmes climatiques. La jeune startup, qui bénéficie du programme Tarmac Hors les murs, développe une solution différenciante des systèmes de climatisation classiques, car elle n’utilise pas de gaz frigorigènes hautement polluant. Autre avantage non négligeable : sa technologie consomme 3 moins fois d’électricité pour la même puissance de refroidissement et n’augmente pas le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Caeli développe un système de climatisation à faible empreinte environnementale qui répond aux enjeux Smart City

L’objectif de ce projet de climatisation à faible empreinte environnementale, destiné aux bâtiments résidentiels et petit tertiaire, est de répondre aux enjeux de la transformation des villes et des bâtiments. Caeli Energie entend d’ailleurs devenir un nouveau standard du confort thermique estival.

L’innovation repose sur un évapo-échangeur particulièrement compact et performant à l’architecture brevetée. Ses développements technologiques sont réalisés avec différents laboratoires de recherche de la région Auvergne Rhône Alpes, le LOCIE, une unité mixte USMB / CNRS spécialisée en échange thermique avec changement de phase, le LGP2 (Grenoble INP) et l’INSA (Lyon). Détectée via le Challenge Out of Labs par le pôle Incubation de la SATT Linksium, Caeli energie est également accompagnée par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Une levée en pré-seed pour déployer un POC en conditions réelles avant commercialisation

La jeune startup a su fédérer autour de son projet entrepreneurial et technologique plusieurs investisseurs, dont le groupe Vinci, dès sa création. Cette levée de fonds en pré-seed lui permettra de financer le déploiement de preuves de concepts (POC) en conditions réelles, dans l’optique de finaliser ses produits avant leur commercialisation.

« Grâce à ce premier tour de table, nous avons pu recruter des profils clés nous permettant d’aborder les prochains trimestres, centrés sur le développement produit avec confiance et détermination. Nous n’oublions pas pour autant nos fondamentaux scientifiques avec de nouvelles collaborations académiques prévues cette année pour continuer l’optimisation de nos systèmes », indique Rémi Perony, CEO et fondateur de Caeli Energie.
La pépite a aussi été retenue dans le cadre du programme d’accélération Deeptech Alpes, dont le chef de file est Linksium. « Nous sommes ravis de poursuivre l’accompagnement de Caeli dans son développement. Le programme Deeptech Alpes va lui permettre, pendant 18 mois, de se structurer et de passer un cap en vue de la prochaine levée de fonds prévue en 2023 », conclue Philippe Mattia, Directeur du pôle Business Equity de Linksium.

Source : Communiqué de presse Linksium du 27 janvier 2022
mailto:[email protected]:

 

Crédit Photo : Linksium ©.

Lors de la signature de la levée de fonds chez Linksium, de gauche à droite : Thomas QUINTREAU-MUSCI (Linksium) , Rémi Pérony, cofondateur et CEO de Caéli Energie, Philippe Mattia (Linksium), Stéphane Lips (Cofondateur et directeur
scientifique de Caéli Energie) s, Lison Moutote (Linksium), Yves Hémery (Linksium).

Besoin d'un accompagnement ?