CEA, UGA, CNRS : 3 nouveaux acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur rejoignent inovallée

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le CEA et l’Université Grenoble Alpes (UGA) rejoignent inovallée et son Conseil d’administration suite à l’absorption de Gate 1

En tant qu’émanation de la structure de maturation Gravit et de l’incubateur public Grain, Gate 1 avait historiquement un lien fort et structurant avec les acteurs de la Recherche, d’ailleurs largement représentés au sein de son Conseil d’administration, composé d’Inria, du CEA, de l’UGA, de Grenoble INP – UGA et de la CCI.

Le traité de fusion entre inovallée et Gate 1 prévoyait comme il se doit l’intégration au sein du Conseil d’administration d’inovallée des administrateurs de Gate 1. Inria et la CCI siégeaient déjà dans ce CA, qui vient donc de se doter de 2 nouveaux membres au sein de son Collège Recherche / Enseignement : de fait, le CEA et l’UGA, avec Grenoble INP – UGA devenu établissement-composante de l’UGA, deviennent membres associés d’inovallée.

Un renforcement du pôle Recherche / Enseignement supérieur qui s’inscrit dans la suite logique de coopérations de ces acteurs dans le cadre de la stratégie deeptech de développement de la technopole

L’UGA et le CEA étaient déjà partenaires de longue date d’inovallée. En effet, le CEA est à la fois membre historique du comité d’agrément de la technopole, membre du comité de sélection du Tarmac, et partenaire de l’incubateur Tarmac via son startup program. D’ailleurs, le Tarmac a incubé plusieurs startups issues directement du CEA ou de la valorisation de ses technologies brevetées, comme Irlynx, Stimergy, e-Bike Labs, Bag-era, Lancey Energy Storage, Wise Integration, Wormsensing, Kentyou ou encore Diamsens.

De la même façon, pour l’UGA, 1ère université française au classement INPI 2021 des plus grands déposants de brevets, la partie valorisation était déjà représentée dans le comité d’agrément d’inovallée au travers d’INPG Entreprise SA, filiale de Grenoble INP – UGA, qui préside ce comité depuis sa création.

Et côté enseignement supérieur, inovallée avait noué des conventions de partenariat avec l’UGA à travers l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) ou encore l’UFR Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées de Grenoble (IM2AG) pour favoriser les rapprochements entre les entreprises et les étudiants, que ce soit pour les stages et alternances, les projets étudiants, ou encore être partenaire de programmes novateurs comme Hack ton campus, Option Innovation ou plus récemment le Hackhatech. Le Tarmac est également un partenaire actif du Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite oZer) et a accueilli plusieurs startups qui en sont issues, comme Minimento (première génération d’étudiants entrepreneurs), ou plus récemment Count Act.

« L’Université Grenoble Alpes, classée parmi les 4 meilleures universités de France et dans les 150 premières universités au monde, a déjà accompagné la création de 170 start-up, notamment sur des innovations de rupture. Son engagement au sein d’inovallée s’inscrit parfaitement dans sa stratégie d’innovation pour le développement du territoire » précise Yassine Lakhnech, Président de l’UGA.

En accueillant ces deux nouveaux acteurs au sein de sa gouvernance, inovallée renforce donc plus que jamais son lien fondateur entre l’industrie, la recherche et l’enseignement supérieur, un triptyque qui est au cœur même de la vocation technopolitaine, que ce soit pour favoriser l’émergence et le développement de startups deeptech, contribuer à la formation des jeunes aux métiers de demain, ou encore soutenir les entreprises technologiques dans leurs enjeux de recrutement.

Le CNRS rejoint également inovallée pour une de ses équipes de recherche basée sur la technopole

Le CNRS rejoint également inovallée en 2023 comme membre associé. Une de ses équipes de recherche commune avec l’UGA est en effet basée sur la technopole et bénéficie des services collectifs, dont la restauration inter-entreprises.

« Nous sommes vraiment fiers et ravis de voir ces trois grands acteurs du monde académique et de l’innovation rejoindre officiellement la technopole. Cela ne peut qu’enrichir la dynamique coopérative déjà très fructueuse qui nourrit l’innovation sur notre grand territoire », souligne Didier Chaminade, Président d’inovallée.

À PROPOS

L’Université Grenoble Alpes – UGA

Dans le top 150 des meilleures universités mondiales du classement de Shanghai, ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’international, l’UGA fait partie des 8 universités françaises labellisées initiatives d’excellence (IDEX). Depuis 2020, l’UGA intègre 3 établissements-composantes Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management-UGA, Science Po Grenoble-UGA, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble ENSAG-UGA et 3 composantes académiques Faculté des sciences-UGA, Ecole universitaire de technologie-UGA, Faculté Humanités, santé, sport, sociétés-UGA.

59 000 étudiants, dont 10 000 étudiants internationaux et 2 900 doctorants, et plus de 7 700 personnels se répartissent sur plusieurs campus de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, Inria et Inserm sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées.

Besoin d'un accompagnement ?