Citelib : 3 ans d'expérimentation pour un projet d'autopartage sur petits véhicules électriques

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le 2 juillet, Citelib organisait à inovallée devant une vingtaine d’entreprises, collectivités et usagers un grand projet d’expérimentation qui débutera à l’automne 2014 sur l’agglomération pour une durée de 3 ans. L’objectif est de mettre en place 20 à 30 stations de 4 à 6 véhicules sur des points stratégiques à identifier (gare, centre ville, zones d’activité…), avec des abonnements très légers (voire gratuits), des réservations de dernière minute (1/2 h avant), pour des trajets one-way, avec possibilité de ramener le véhicule sur n’importe quelle station. L’inscription se ferait sur la base d’une carte Oura, qui permettra également d’ouvrir et de conduire le véhicule, et la réservation par une application smartphone. Pour mettre fin à cette réservation, l’usager devrait badger sur la voiture et la station, et connecter le véhicule à la borne de rechargement. Seuls les véhicules avec un seuil de chargement minimum à déterminer au cours de l’expérimentation seront proposés.

Ce projet associe plusieurs partenaires, dont :

  • Toyota qui fournira les véhicules électriques (la COMS et l’I-Road, deux concepts révolutionnaires adaptés à la ville avec des vitesses maxi de 45 km/h et des temps de recharge de 3h à 6h), 
  • EDF qui fournira les stations de recharge, 
  • Citelib qui assurera la prestation
  • les collectivités (Métro et Ville de Grenoble).

A ce stade, Citelib souhaite rencontrer les acteurs concernés (entreprises, collectivités, associations de quartiers …), pour recenser leurs besoins, et vérifier l’adéquation de l’offre envisagée avec les usages réels, pour adapter au mieux le service (améliorations du système de réservation et réservations la veille, possibilité de trajets allers-retours, distinction offre pro / offre particulier) et surtout, déterminer les points d’installation les plus adéquats, sachant que l’ensemble des participants espèrent une double implantation sur inovallée, avec une station sur Meylan et une sur Montbonnot. Une étude est en cours et Citelib doit rendre sa copie d’ici fin septembre. 
Vous avez des besoins, des questions, des suggestions d’amélioration : n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog.
Vous souhaitez rencontrer Citelib pour une interview individuelle ?
Prenez RDV avec Jérome Petit : 04 79 96 46 64, [email protected]
En savoir plus sur l’expérimentation

Besoin d'un accompagnement ?