Le 9 avril dernier, la pépinière technologique d’inovallée recevait Mathieu Goudot, responsable du fonds d’amorçage de Demeter Partner, afin d’échanger avec les start-up du secteur Green tech, clean-techs et smart technologies sur la stratégie d’investissement du fonds et évaluer les potentialités d’investissement au sein du Tarmac.
Le fonds d’amorçage, créé depuis 2012, gère 600 Millions d’euros, et a financé depuis sa création une quinzaine d’entreprises pour des tickets de 300 K€ à 2 M€, moyennant des participations au capital pouvant aller de 15 à 30% selon les cas. Sur 1200 dossiers reçus, une grosse centaine a été présenté en comité d’investissement, une trentaine en comité en comité consultatif, et 15 financés, dans un délai de 6 mois en moyenne. Ce fonds FNA réunit de grands acteurs industriels du secteur (Nexity, Air liquide, Suez environnement, une filiale de GDF Suez, IFP énergies nouvelles …). Et comme le rappelait Mathieu Goudot, si le filtre Green est un condition nécessaire (et Demeter est l’un des derniers à financer les Green et clean techs), ce n’est nullement une condition suffisante : l’analyse business reste la clé du succès !
A l’issue du petit déjeuner d’échange qui réunissait plusieurs start-up du Tarmac, d’inovallée, et même de la SATT, plusieurs RDV individuels ont permis à certaines d’entre elles de défendre leur projet; Affaire à suivre !