France Relance : Alpao déploie sa technologie d’optique adaptative pour les communications laser spatiales

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Satellite - Alpao

C’est une consécration pour Alpao. Leader de l’optique adaptative, la startup renforce son positionnement en intégrant le consortium porté par Airbus Defence & Space et opéré par le CNES (Centre National d’Études Spatiales).

Après avoir débuté 2021 sur les chapeaux de roues, Alpao, l’une des sociétés leaders dans l’optique adaptative, poursuit sur sa lancée et boucle cette année en fanfare en rejoignant le consortium piloté par Airbus Defence & Space et opéré par le CNES. Le fabricant de miroirs déformables pour l’astronomie, la microscopie, la communication optique sans fil ou les technologies laser, a été sélectionné, mi-novembre pour contribuer au développement de la filière spatiale française dans le cadre du plan France Relance. Plus précisément, cette opération s’inscrit dans le volet spatial du programme de relance gouvernemental doté de 515 M€ dont 150 M€ pour la recherche duale (civile et militaire), le tout réparti en trois phases. C’est sur le deuxième déploiement qu’Alpao a été sélectionné auprès d’acteurs mondialement reconnus tels que Safran Data System, Thales SESO ou encore Cedrat Technologies, une autre pépite inovallienne…

Concevoir les futures technologies de communications optiques sol / espace par laser

L’objectif de ce projet de R&D à forts enjeux stratégiques réside dans le développement de solutions techniques dans le domaine des communications optiques spatiales. Celles-ci reposent essentiellement sur l’utilisation de laser pour transmettre des données à très haut débit tout en réduisant drastiquement la consommation électrique des communications, jusqu’ici radio et moins performantes.

Cependant, cette technologie nécessite des dispositifs de pointage particulièrement précis en raison des perturbations atmosphériques et notamment des turbulences. En ce domaine, Alpao tire son épingle du jeu par le développement made in France d’optiques adaptatives qui corrigeront, en temps réel le front d’onde de l’onde transmise et de l’onde reçue. Une expertise technique que l’entreprise maîtrise depuis sa création en 2008.

Issue de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag), Alpao s’est illustré ces dernières années auprès de grands donneurs d’ordres de l’aérospatial ainsi que dans la conception de miroirs déformables dont celui équipant le plus grand télescope européen au Chili. La particularité de sa technologie repose sur sa large gamme de miroirs intégrant de 69 à 3 228 actionneurs compensant les aberrations optiques afin de restituer de manière ultra précise des images à haute résolution.

Une technologie qui sera désormais déployée au niveau des communications optiques pour pointer le laser dans la bonne direction et corriger les écarts en temps réel pour assurer une liaison optimale du sol à l’espace et inversement. Ce vaste projet ne se réalisera pas seul, Alpao collaborera étroitement avec différents acteurs français du spatial et permettra, à terme, l’exploitation commerciale de la future station OGS (Optical Ground Stations).

 

Sources :

Communiqué de presse du 15 novembre 2021 (Alpao) ;

Communiqué de presse du 21 octobre 2021 (Safran Data System).

Besoin d'un accompagnement ?