6000 m² d’extension d’Inria pour créer une passerelle physique de la recherche à l’industrialisation avec une continuité d’accompagnement
inovallée travaille depuis plusieurs mois avec les équipes d’Inria autour d’une extension de 6000m² destinée à accélérer la transition numérique, de la recherche à la production locale, avec pour ambition de contribuer aux giga factories du logiciel.
L’objectif d’IN3 (pour Inovallée x Inria x Industrialisation) est de proposer une passerelle physique unique entre la Recherche et l’Industrie, mais aussi et surtout une continuité d’accompagnement entre les équipes du startup studio Inria et du Tarmac.
IN3 proposera ainsi des surfaces de laboratoires et d’expérimentation, mais aussi d’ateliers, de bureaux, d’échanges et de convivialité, associées à des expertises, pour accélérer des projets autour de l’IA, de la robotique, de l’informatique quantique, des systèmes, ou de l’IoT : des technologies à la frontière du hardware et du software, mais nécessitant des investissements moins lourds que la micro-électronique.
« Le projet est le fruit d’une association unique en France entre un grand établissement de Recherche et un collectif d’entreprises innovantes du numérique », souligne Didier Chaminade, Président d’inovallée. Une étude programmatique a été lancée en début d’année, avec une ambition d’ouverture à horizon 2028.
Et Frédéric Desprez, directeur Inria de conclure : « Comme l’a souligné notre PDG Bruno Sportisse, Inria est aujourd’hui au cœur des programmes nationaux de souveraineté comme la santé numérique, le futur de l’agro-écologie, du cloud, des réseaux, de la cybersécurité ou du quantique. Avec 2 centres à Lyon et Grenoble, la Région AURA est la 2ème en termes d’investissements Inria après l’Ile de France. Notre objectif est de faire d’IN3 un projet pilote du rapprochement d’Inria avec l’université, les entreprises et les collectivités territoriales. Accompagner les projets numériques des laboratoires à l’industrie sur un même site partagé nous permettrait à la fois de répondre aux enjeux français de souveraineté et de réindustrialisation. IN3 est donc un projet stratégique majeur pour Inria, potentielle vitrine de la force du partenariat public / privé pour voir naître des giga factories du logiciel ».