Inovallée mobilise les étudiants de l’UGA autour d’un projet de showroom sur Hack ton campus !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Hack ton campus : un hackathon interdisciplinaire pour favoriser la créativité et l’innovation en équipe des étudiants de l’UGA

L’idée de mixer les talents et de décloisonner les disciplines n’est pas d’hier. D’ailleurs, plusieurs initiatives avaient été menées dans ce sens au sein de Disrupt Campus (https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/) , et se poursuivent au sein de la nouvelle UGA Design Factory. L’objectif est double : d’un côté, permettre aux organisations et entreprises de s’appuyer sur une équipe projet étudiant pluri-disciplinaire, et de l’autre, donner l’opportunité aux étudiants de développer des compétences professionnelles au cœur des transitions.

Diversité des profils et intelligence collective sont les clés du processus d’innovation. La création de la MaCI (Maison de la Création de l’Innovation) sur le campus, permet aux chercheurs, aux étudiants, comme aux enseignants, de disposer d’un lieu emblématique pour favoriser la créativité, la coopération et la co-production de la connaissance en vue d’accélérer la transition. https://www.univ-grenoble-alpes.fr/universite/ambition-et-strategie/la-maison-de-la-creation-et-de-l-innovation-maci-/des-espaces-equipes-et-modulables/des-espaces-equipes-et-modulables-346077.kjsp?RH=1526464922468

C’est dans ce lieu que se tenait la seconde édition du challenge Hack ton Campus, piloté par Gérard Pollier, chargé de mission UGA Design Factory . L’objectif : mobiliser pendant 3 jours les étudiants de toutes filières et de tous niveaux, de la licence au doctorat, de l’UGA, Grenoble INP, IEP et ENSAG, sur des projets de transition soumis par des entreprises ou des collectivités, sous la houlette d’un facilitateur.

Pour l’édition 2021, 4 défis étaient proposés aux étudiants, dont 1 par inovallée !

Le défi inovallée 2021 : quel showroom pour 50 ans d’innovations au service du « smart futur » ?

Dans le cadre de la préparation de son cinquantième anniversaire en 2022, inovallée réfléchit aux moyens de valoriser les nombreuses innovations nées sur son territoire. Des innovations dans tous les secteurs (santé, énergie, environnement, smart city, mobilités …), dont beaucoup se retrouvent, directement ou indirectement, dans la vie quotidienne des citoyens, et que l’association souhaitait valoriser sur un « showroom » lui-même innovant, qui ne soit ni un simple « musée », ni une simple application mobile.

Tel était le défi soumis par Sophie Raimbault-Mutel et Claire Chanterelle aux étudiants et à leur facilitatrice Eglantine Meunier. Pendant 3 jours, les étudiants répartis en 4 groupes ont ainsi planché pour rêver le futur showroom d’inovallée qui soit aussi le showroom du futur.

Et les résultats ont dépassé toutes les attentes !

Un rapprochement inovallée / UGA fructueux pour le projet et pour les enjeux du territoire en matière de futurs talents

« Nous avons pu voir émerger de très belles idées dans chacun des groupes et nous avons été impressionnées à la fois par la compréhension des enjeux, des innovations d’inovallée, et par la créativité collective qui s’est dégagée de l’événement. C’est une vraie source d’inspiration sans laquelle nous ne manquerons pas de puiser le moment venu ! », souligne Sophie Raimbault-Mutel.

« En participant à cet événement interdisciplinaire, non seulement nous avons pu enrichir notre projet par l’intelligence collective, mais nous avons également pu faire connaître la technopole, ses innovations, ses valeurs et … ses perspectives d’emplois aux étudiants qui seront les futurs collaborateurs de nos entreprises, ou les futurs créateurs de nos startups ! » se réjouit Claire Chanterelle.

Besoin d'un accompagnement ?