Search
Close this search box.

Intelligence artificielle : Neovision élève les algorithmes prédictifs de WMB à l’état de l’art !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
neovision spécialiste intelligence artificielle

Augmenter de 16% les conversions, de 10% le panier moyen, de 5% sa marge brute… Ces chiffres laisseraient rêveur n’importe quel e-commerçant. Et pourtant, ce sont bien les résultats obtenus par la solution de marketing prédictif développée par Webmarketing Booster (WMB). Des chiffres qui devraient être encore améliorés au vu des performances annoncées depuis l’intégration des nouveaux algorithmes de machine learning, encore plus fiables et plus puissants, conçus par Neovision, bureau d’étude en Intelligence Artificielle (IA).
L’Intelligence Artificielle s’est en effet invitée depuis quelques années sur le secteur du e-commerce pour proposer du contenu personnalisé en temps réel et offrir une expérience individualisée à chaque utilisateur. « En utilisant les données de navigation et les transactions des utilisateurs, les algorithmes calculent les produits qui ont le plus de chance de leur plaire », explique Lucas Nacsa, CEO de Neovision. « Lorsqu’un utilisateur navigue et réalise de nouvelles transactions, les recommandations se mettent à jour en temps réel pour s’adapter de manière automatique et personnalisée au comportement de l’utilisateur et à son évolution. Ces algorithmes proposent des produits similaires ou complémentaires et permettent donc d’adresser des scénarios du e-commerces comme le cross-sell et l’up-sell. »
Le caractère prédictif réside dans la capacité des systèmes d’information à pouvoir traiter des millions de données en ligne afin de permettre à des algorithmes de simuler différents scénarios, selon les profils des utilisateurs et de calculer des similarités entre eux. « L’objectif de WMB est de concevoir des modèles adaptatifs pour mieux répondre aux besoins de nos clients », ajoute Damien Grosgeorges, CEO de WMB. Résultat, les conversions et la rentabilité des sites e-commerce augmentent !

Un partenariat gagnant : de la R&D sur-mesure et une double expertise

Avec la première version de sa solution 360° de marketing prédictif, WMB disposait déjà de briques intéressantes. Mais pour adresser des marchés de plus grosse taille, générant de 1 à 50 millions d’€ de CA et, à terme, de 100 millions d’€, la startup devait passer rapidement à la vitesse supérieure et optimiser le rendement de ses algorithmes. Positionnée comme un laboratoire de recherche, dans une vision partenariale long terme, Neovision a conçu des algorithmes sur-mesure évolués, capables de proposer des recommandations produits encore plus pertinentes.
Après avoir évalué les algorithmes existants, Neovision a effectué une veille sur l’état de l’art en R&D, implémentant plusieurs innovations algorithmiques pour aller vers de l’ultra-personnalisation et une plus grande performance pour les clients finaux. Basée sur une démarche itérative, le prototype conçu est aujourd’hui 100% opérationnel après différents tests menés. Ces nouveaux algorithmes intègrent les contraintes techniques liées à l’industrialisation, notamment le dimensionnement des bases de données. De nouvelles manières de traiter les données ont également été implémentées. Car bien évidemment, l’expertise en e-commerce de WMB et sa parfaite maîtrise des contraintes terrain sont venus enrichir le savoir-faire technologique de Neovision. Une belle collaboration et un transfert de connaissances qui ont permis aux deux startups de concevoir les algorithmes les plus performants du marché actuellement.
De nouveaux projets sont en cours avec, notamment, la création d’un moteur de recherche auto-apprenant, permettant l’indexation et la recherche de données textuelles. Basé sur des logiciels libres, ce moteur est déployé sur des machines virtuelles d’Amazon Web Services. Il permet d’afficher les résultats en temps réel et proposent des alternatives pertinentes aux fautes de frappe avec un classement produit totalement personnalisé et adapté à la navigation de l’internaute, qui impacte de manière positive les performances de site clients WMB.

neovision spécialiste intelligence artificielleNeovision, un acteur de pointe de l’ intelligence artificielle en France

Dans le cadre de #FranceIA, la jeune pousse du Tarmac fait partie des 7 pépites françaises à avoir été sélectionnée par le gouvernement parmi les startups les plus prometteuses dans le domaine de l’IA. Elle a donc intégré l’un des groupes de travail rassemblant les chercheurs les plus en pointe, des représentants de startups et de grands groupes industriels, afin de définir les orientations stratégiques de la France dans ce domaine technologique.
Également parmi les speakers experts de l’intelligence artificielle à Lyon lors des Journées de l’IA, Lucas Nacsa a ainsi pu contribuer à la co-construction de la stratégie nationale en IA. Et le 21 mars dernier, il était invité à l’événement de clôture des travaux de France IA, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Besoin d'un accompagnement ?