Koelis, leader international dans le domaine de cartographie 3D de la prostate utilisée par les praticiens à tous les stades, du diagnostic au traitement
Tout a commencé par une rencontre… celle d’Antoine Leroy et de Patrick Henri. Le jeune docteur en informatique et mathématiques et son associé visionnaire fondent KOELIS® en 2006 à Grenoble, avec pour ambition de répondre aux besoins des praticiens qui, à l’époque, n’ont pas accès à des images précises et fiables pour diagnostiquer et traiter le cancer de la prostate.
Dès le départ, la start-up allie astucieusement recherche clinique et performance technique, développement de logiciels et échographie, « made in France » et expansion internationale. KOELIS®.
Pionnière de la technologie, KOELIS®, implantée sur inovallée depuis 2016, est aujourd’hui un leader international dans le domaine de la biopsie de la prostate par fusion IRM/ultrasons, avec sa solution KOELIS Trinity®, une plateforme d’imagerie de fusion mobile entièrement intégrée, exclusivement conçue pour les soins personnalisés de la prostate.
Dotée de sondes transpérinéales et transrectales à ultrasons 3D et de la technologie brevetée KOELIS® Organ-Based Tracking Fusion®, KOELIS Trinity® apporte une précision et une confiance maximales dans la délimitation et le ciblage des lésions de la prostate.
Mobile, intégré au système d’échographie et sans instrumentation supplémentaire, KOELIS Trinity® s’intègre efficacement à toute pratique clinique (approche transpérinéale ou transrectale, sous anesthésie locale ou générale, etc.).
La précision clinique est au cœur de la technologie : ses transducteurs 3D combinés à la technologie exclusive OBT Fusion® détectent le moindre mouvement du patient et la moindre déformation de la prostate.
Et la technologie répond à tous les stades de prise en charge : en phase de préparation de l’IRM, les lésions suspectes de la prostate sont facilement définies et entournées sur KOELIS Trinity® ou un logiciel dédié. Une fois terminée, l’IRM sera fusionnée avec l’image échographique 3D grâce à la fusion élastique.
Puis, en phase de guidage de la biopsie, la technologie OBT Fusion® permet de visualiser l’emplacement de la carotte avant l’échantillonnage et d’enregistrer avec précision l’emplacement de la carotte après l’échantillonnage.
Toutes les informations sont alors enregistrées dans une carte 3D spécifique au patient, prête à être complétée par les résultats histopathologiques et l’IRM post-intervention.
KOELIS Trinity® apporte ainsi un contrôle de qualité à la surveillance active et aux traitements. La fusion des examens précédents sur la même cartographie 3D permet de refaire des biopsies dans les zones déjà prélevées ou traitées et, si nécessaire, d’effectuer une IRM supplémentaire après la procédure.
Forte de filiales en Asie aux USA , Koelis emploie aujourd’hui Près de 100 collaborateurs, dont 77 au siège inovallien, et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 M€.
Une série de podcasts pour sensibiliser les urologues sur les tendances et défis des maladies de la prostate
Keolis vient de lancer une série de podcasts novateurs consacrés à l’exploration de sujets cruciaux concernant les soins de la prostate. Intitulé « Prostate Talk », ce podcast est conçu pour engager les urologues et les professionnels de la santé dans des discussions perspicaces sur les défis, les tendances et les questions relatives aux maladies de la prostate.
Le podcast « Prostate Talk » vise à fournir une plateforme pour des conversations approfondies menées par d’éminents urologues du monde entier. Grâce à une série d’entretiens, les auditeurs obtiendront des informations précieuses sur les dernières avancées, les tendances émergentes et les conseils et astuces factuels dans le domaine des soins de la prostate.
Chaque épisode de « Prostate Talk » mettra en scène des urologues de renom qui partageront leur expertise, leurs expériences et leurs points de vue sur divers aspects de la santé de la prostate. Qu’il s’agisse de discuter des traitements de pointe ou de relever les défis du diagnostic et de la prise en charge, le podcast couvrira un large éventail de sujets visant à enrichir la compréhension des maladies de la prostate parmi les professionnels de la santé.
Elle sera disponible sur les principales plateformes de streaming, notamment Spotify, Deezer…, ce qui permettra aux urologues et aux professionnels de la santé d’accéder facilement au contenu.
Pour le premier épisode c’est le Dr Julien Anract, urologue français de l’hôpital Cochin à Paris, qui partage son expérience sur les biopsies transpérinéales, le risque d’infection, l’anesthésie locale et générale…