La mémoire nouvelle génération pour répondre aux enjeux des objets connectés by eVaderis !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
eVaderis

eVaderisCréée en 2014, eVaderis est une fabless du semi-conducteur, essaimée du CEA Grenoble et récemment implantée sur inovallée (Montbonnot), qui vise le marché des objets connectés (IoT). Un marché colossal en pleine croissance puisqu’on estime atteindre plus de 26 milliards d’objets d’ici 2020.

La startup eVaderis conçoit des mémoires non volatiles pour le traitement avancé de données. Cette innovation de rupture est basée sur les technologies émergentes de STT-MRAM (Spin Transfer Torque Magnetic Random Access Memory) et de ReRAM (Resistive Random Access Memory).

Cette nouvelle forme de mémoire non volatile apporte 3 avantages fondamentaux pour répondre aux enjeux de l’IOT  :

– performance accrue de la puissance de calcul de l’objet connecté

– consommation des systèmes électroniques considérablement réduite

– conservation des données en absence d’alimentation électrique (appelé le non-volatile)

Ce nouveau système de mémoire embarqué représente donc des avantages certains en terme de flexibilité pour les concepteurs d’objets connectés (tant hardware que  software).  Ainsi les informations recueillies dans les objets (capteurs de température, de pression, de son et d’image par exemple…) seront traitées et stockées non plus dans le cloud mais directement dans les objets eux-mêmes. Des objets qui aujourd’hui fonctionnent sur batterie et sont la plupart du temps ralentis par la quantité croissante de données à intégrer, traiter et renvoyer. Avec les solutions d’eVaderis le compromis entre puissance de calcul et durée de vie est considérablement relâché.

Le marché visé est donc l’internet des objets et plus principalement le « machine to machine ».  L’objectif selon Fabrice Bernard-Granger , cofondateur d’eVaderis est de : » faire en sorte que la puce intégrée dans l’objet exécute elle-même le maximum de traitements sur les données avant envoi (stockage, analyse, compression), et ce avec une consommation réduite ! »

A l’heure où les grands acteurs du domaine (fonderies semi-conducteurs) commencent à proposer cette nouvelle option technologique, eVaderis est prêt pour proposer sa méthodologie de conception et ses produits dits bloc d’IP semi-conducteur. Son développement ne s’arrête pas là puisque d’ici l’année prochaine, eVaderis comptera 3 personnes de plus, pour un effectif total de 19 collaborateurs.

Vous pourrez retrouver eVaderis au salon SEMICOM Europa 2016, pour une présentation au Workshop du SOI Consortium, le 25 octobre 2016 après midi.

Pour en savoir +
 
 
 
 

Besoin d'un accompagnement ?