Le programme GATE 1 a pris son envol fin mai avec 10 startups à son bord pour assurer leur décollage commercial.

Le nouveau format du programme GATE propose désormais des sessions collectives en plus du suivi d’accompagnement individuel.  Les deux premières escales se sont déroulées en juin, 2 jours intenses pour faire connaissance, plancher sur son positionnement marketing, sa stratégie commerciale et s’exercer aux techniques de vente, réfléchir entre pairs et bénéficier de l’avis d’experts. 

10 startups innovantes basées en région Auvergne Rhône Alpes ont été sélectionné pour embarquer pour le 1er vol du nouveau programme GATE. Les domaines d’activités sont variés à l’image des technologies développées sur notre territoire : digital ; smart cities ; santé ; sport tech ; proptech…

Le nouveau format du programme GATE propose désormais des sessions collectives (4 escales pour Gate 1) en plus du suivi d’accompagnement individuel (11 jours).  Les deux premières escales se sont déroulées en juin, 2 jours intenses pour faire connaissance, plancher sur son positionnement marketing, sa stratégie commerciale et s’exercer aux techniques de vente, réfléchir entre pairs et bénéficier de l’avis d’experts. 

Au cours de ces journées, on reprend les fondamentaux qui permettront de mettre tous les voyants au vert pour assurer un lancement commercial optimal. Ainsi les participants ont été amenés à retravailler sous l’œil d’un expert leur positionnement marketing afin de rendre explicite leurs bénéfices clients, identifier le problème D.U.R.E. (durable, urgent, reconnu, énorme) auquel répond leur solution, segmenter de façon pertinentes leur marché à partir de données fiables. Bref, mettre toutes les chances de leur côté pour tenter d’être le plus gros poisson de la mare.

Le positionnement effectué, l’heure du démarchage commercial pointe le bout de son nez. Comment faire pour décrocher des rendez-vous et passer les barrages du standard ? Comment préparer et structurer son entretien avec le prospect visé ? Quand et comment abordé le prix ? Comment gérer les objections ? Comment mener une négociation ? Nulle place laissée à l’improvisation dans ce périlleux exercice. Organisation, préparation et rigueur sont les maîtres mots car « La vente est une somme de petits riens » comme l’annonçait le formateur Cyril Souffi.

L’efficience des Form’actions

La démarche pédagogique adoptée pour ces séances collectives alterne phases théoriques et mise en pratique pour permettre à chaque participant de commencer à travailler concrètement sur les différents supports (études de marché, scénarios téléphonique, structure de l’entretien de vente, argumentaire commercial, etc.) Les mises en pratiques peuvent se faire sous différentes formes, individuelles ou coopératives, par structure ou entre pairs pour varier les points de vue.

A l’issue de ces escales collectives, les participants repartent en ayant commencer à cheminer sur différents sujets, conscients des points à renforcer et avec une vision plus claire des besoins de suivis individuels à solliciter.

« J’ai toujours fui le commercial. Avec Gate, j’ai découvert des aspects passionnants. Je me sens mieux armés. » Guilhem, ANATOLOG

« J’aime ce partage d’expérience permis dans ces sessions collectives. Il me permet de prendre de la hauteur. » Philippe Derain, Tchatbooster

« J’a découvert des aspects, très intéressants, passionnant. Je me sens mieux armés. »

Suite des escales en juillet pour aborder émotions, comportement et posture dans le commercial et réfléchir à comment structurer et piloter sa gestion commercial (outils, RH).

La route est longue sur le chemin du succès et être bien équipé en est la clé !

Besoin d'un accompagnement ?