2023, une année critique pour les startups françaises
Après 3 années de répit où les PGE ont soutenu l’économie en général et les startups en particulier, 2 années d’euphorie dans la tech et un record 2022 en matière de levées de fonds, l’année 2023 est particulièrement rude pour les startups.
Hausse des taux d’intérêt et difficultés de refinancement bancaire avec plus de x% de dossiers refusés, chute de 49% des montants levés en capital risque sur le premier semestre (source baromètre EY de juillet) et de 68% sur un an (source maddyness https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/french-tech-chute-brutale-des-levees-de-fonds-au-premier-trimestre-2023-958674.html), inflation, coût énergétique, contexte géopolitique international incertain qui décale les projets et donc les commandes clients … sont autant de freins au développement, voire à la pérennité des startups en phase de développement.
Certains secteurs tirent néanmoins leur épingle du jeu comme les startups industrielles de la cleantech, et le financement des startups en création et amorçage reste dynamique. (tem Laurent Duvic ?).
Néanmoins, sur le seul premier semestre 2023, les procédures de sauvegardes, de redressements judiciaires et de liquidations ont augmenté respectivement de 66%, 59% et 57% (source : https://www.cci-paris-idf.fr/fr/prospective/oced/bulletin-sante-2023-observatoire-entreprises-difficulte). Le Tarmac ne sera malheureusement pas épargné : après 3 années sans liquidations et un taux de pérennité record de 82% en 9 ans, le bilan 2023 en préparation de l’incubateur sera nécessairement impacté par ce contexte macro-économique général.
Forte de ce constat, l’équipe du Tarmac a décidé de mettre les bouchées double pour renforcer son offre d’accompagnement et soutenir encore plus fortement ses entrepreneurs !
Une offre d’accompagnement renforcée et deux programmes boosters en amorçage et en accélération pour soutenir la dynamique startups grenobloise
S’appuyant sur son réseau de partenaires de confiance, le Tarmac a en effet monté deux gros programmes pour répondre aux besoins des startups à chaque étape de leur développement :
- Un programme Take-Off de 12 mois pour sécuriser le démarrage, finançable par la bourse French Tech
- Et le programme Gate, pour accélérer la croissance autour de 3 volets clés : la performance commerciale, le pilotage financier, et le développement international, co-financés par le Feder en Région.
Deux programmes qui s’appuient sur des consultants experts du réseau aguerris, partenaires historiques de l’incubateur.
Le Tarmac ambitionne également de répondre à des appels à projet pour renforcer l’équipe interne d’accompagnement.