Moody’s Analytics s’associe au Center for Real Estate du MIT pour mener un programme de recherche ambitieux sur le climat et l’immobilier

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Une collaboration stratégique entre deux acteurs majeurs et complémentaires de la donnée et du risque

Moody’s Analytics a annoncé au printemps une collaboration stratégique entre la ligne d’activité de l’immobilier commercial et le Centre pour l’immobilier du Massachusetts Institute of Technology (MIT/CRE). Grâce au partage trimestriel de données, cette collaboration vise à explorer les relations entre les événements/crises climatiques et l’immobilier commercial (CRE) afin de fournir des informations précieuses aux investisseurs, aux prêteurs, aux municipalités et à d’autres acteurs du secteur qui se concentrent sur l’exposition de l’environnement bâti aux menaces météorologiques extrêmes résultant du changement climatique. Qu’il s’agisse d’incendies de forêt, d’ouragans, d’inondations ou de sécheresses, les propriétaires, les occupants et les assureurs s’inquiètent des risques encourus par leurs biens et de la manière de se préparer de manière adéquate à de tels dangers.

Le MIT/CRE promeut et soutient la recherche universitaire de pointe, en impliquant le secteur de l’immobilier par le biais de livres blancs, d’un forum annuel sur l’immobilier mondial et de webinaires ouverts aux membres du consortium et à d’autres acteurs clés du secteur.

Les chercheurs du MIT/CRE s’appuieront sur les données exclusives de Moody’s Analytics concernant le climat et les performances financières du secteur de l’immobilier pour identifier l’impact de l’exposition au risque climatique physique sur la valeur et les performances des biens immobiliers, souscrire des risques climatiques, d’assurance et de transition, ainsi que planifier la transition pour des portefeuilles immobiliers à émissions de carbone nettes nulles.

« Le secteur de l’immobilier se trouve aujourd’hui à un moment crucial pour faire face à la crise climatique. Le MIT Center for Real Estate et Moody’s Analytics ont tous deux la responsabilité et la possibilité de promouvoir de multiples voies vers une plus grande durabilité dans le secteur de l’immobilier. C’est pourquoi nous nous réunissons pour travailler sur cet important programme », a déclaré Siqi Zheng, directeur de la faculté et professeur champion STL de durabilité urbaine et immobilière, MIT/CRE.

2 années de recherche pour évaluer les risques liés au climat sur les marchés de l’immobilier et préparer les technologies durables de l’environnement bâti

La collaboration devrait durer deux ans pour la première phase. En s’appuyant sur les données fournies par les produits de Moody’s Analytics sur les risques liés à l’immobilier et au climat, les recherches porteront notamment sur la mesure dans laquelle les marchés de l’immobilier évaluent les risques liés aux conditions météorologiques extrêmes et au changement climatique, sur le type de caractéristiques physiques ou opérationnelles qui rendront les bâtiments plus résistants à ces risques, ainsi que sur la conception d’interventions comportementales visant à faciliter l’adoption de technologies durables dans l’environnement bâti.

« Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de fournir nos meilleures données sur l’immobilier commercial à une institution de renommée mondiale telle que le MIT et au groupe d’experts innovants du MIT Center for Real Estate », a déclaré Kevin Fagan, responsable de l’analyse économique de l’immobilier commercial chez Moody’s Analytics. Dans l’esprit de la devise du MIT « Mind and Hand », le MIT Center for Real Estate fournit depuis longtemps des solutions applicables au secteur de l’immobilier, y compris dans le cadre de coentreprises antérieures avec Moody’s. L’équipe de Moody’s Analytics est fière de soutenir une initiative aussi importante visant à intégrer les considérations climatiques dans l’investissement immobilier, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire avancer leur cause. »

Moody’s Analytics France : 200 collaborateurs dont 60 sur la division R&D inovallienne

Moody’s Analytics fournit des informations financières et des outils analytiques pour aider les chefs d’entreprise à prendre de meilleures décisions, plus rapidement. Sa profonde expertise en matière de risques, ses vastes ressources d’information et son application innovante de la technologie aident ses clients à naviguer en toute confiance sur un marché en constante évolution. Moody’s Analytics est réputée pour ses solutions de pointe et primées, composées de recherches, de données, de logiciels et de services professionnels, assemblés pour offrir une expérience client transparente. Elle inspire confiance à des milliers d’organisations dans le monde entier, grâce à son engagement en faveur de l’excellence, à son approche ouverte et à sa volonté de répondre aux besoins de nos clients.

Présente en France depuis plus de 10 ans, la filiale française compte plus de 200 salariés dont 60 au sein de sa division R&D inovallienne. Plus d’une centaine établissements français ont adopté nos solutions de gestion intégrée du risque répondant aux meilleurs standards du marché et ont souscrit à notre « Professional service » et recherche crédit.

Récompensées à plusieurs reprises, les solutions de conformité réglementaire de Moody’s Analytics France visent, outre le respect des exigences de reporting, à accompagner ses clients dans l’optimisation de leurs processus mais aussi l’identification et la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion des risques. 

En savoir plus : https://www.moodysanalytics.com/regions/europe/france

Besoin d'un accompagnement ?