ABIOLAB-ASPOSAN, un laboratoire issu de la Recherche, toujours très actif dans l’amélioration des connaissances scientifiques dans la santé et l’environnement grâce à des expertises et des équipements de pointe
C’est en 1960 que se crée le laboratoire ASPOSAN, fruit d’une structure associative scientifique qui continue de contribuer à l’amélioration des connaissances au travers de projets de recherche qu’il soutient ou anime.
En effet, à travers les membres de son Conseil Scientifique et de leur réseau, ASPOSAN – devenu en 2015 ABIOLAB-ASPOSAN – est activement associé à des projets collaboratifs de recherche avec des partenaires universitaires, industriels et institutionnels. Les travaux contribuent à l’avancée des connaissances et à l’évolution des protocoles d’échantillonnage et d’analyse dans le domaine de la santé humaine et de l’environnement.
L’activité du département R&D est centré sur les techniques d’analyse et sur leurs applications, à l’eau et aux matrices solides (sols, boues), dans tous les domaines de compétence d’ABIOLAB-ASPOSAN : chimie analytique, microbiologie au sens large et plus particulièrement virologie
Les travaux sont conduits dans le cadre de contrats avec les universités voisines (Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc), ou avec les collectivités territoriales (Région Auvergne Rhône Alpes) et, pour partie, dans le cadre d’un autofinancement.
Ils sont réalisés en lien avec les réseaux des membres du Conseil Scientifique ABIOLAB-ASPOSAN, et impliquent notamment un laboratoire du CEA et d’Eau de Paris. ABIOLAB-ASPOSAN accueille en permanence un ou deux doctorants, ainsi que des stagiaires de masters des universités partenaires.
Le laboratoire participe activement à des groupes de discussion et à des groupes de travail à l’échelle nationale.
Les résultats de l’unité R&D font l’objet de publications dans des revues scientifiques à comités de lecture et de communications orales et affichées dans des colloques et congrès nationaux et internationaux.
Dès 1974, il obtient son premier agrément environnement, avant d’être accrédité par la COFRAC en 2000.
En 2015, ABIOLAB rachète ASPOSAN, première étape d’une série d’opérations de croissance externe qui lui permettent de bénéficier au total de plus de 120 de collaborateurs répartis sur 4 laboratoires d’analyse en France, dont le site de Montbonnot, berceau historique du groupe ABIOLAB, mais également à Paris, Saint Nazaire et Avignon, ainsi qu’une filiale en Suisse.
Des laboratoires qui regroupent des expertises scientifiques et techniques (microbiologistes, chimistes, pharmaciens, techniciens préleveurs, ingénieurs, logisticiens …), et du matériel de pointe en microbiologie (étuves BINDER, smachers, dilumats, hottes à flux laminaires, autoclaves, matériel de culture cellulaire, centrifugeuses, enceintes thermostatées, microscopes, équipements de PCR …) et en physico-chimie (chromatographes, spectromètres, analyseurs de COT, automates DB05, analyseurs séquentiels …).
Doté d’un parc analytique très récent, ABIOLAB-ASPOSAN réalise chaque année plus de 500 000 analyses microbiologiques et physico-chimiques sur toutes matrices environnementales et alimentaires, et n’hésite pas à réinvestir 5 à 7% de son CA annuel en nouveaux matériels
Son métier : l’analyse de l’eau, de l’air et des aliments, accréditée COFRAC
Spécialiste de l’analyse de l’eau depuis plus de 50 ans, ABIOLAB-ASPOSAN accompagne ses clients publics et privés de contrôle de la qualité de l’eau et la maîtrise du risque sanitaire d’origine hydrique, grâce une très large gamme d’analyses physico-chimiques et microbiologiques accréditées COFRAC et agréées par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Depuis 5 ans, ABIOLAB-ASPOSAN a également développé une expertise en Virologie Environnementale en réponse aux enjeux émergents de santé publique, et s’est notamment illustré pendant la pandémie de Covid-19 en analysant les eaux usées de la Métropole de Grenoble pour anticiper la progression du virus dans la région. Le laboratoire analyse à la fois les eaux potables de consommation, les eaux de baignade et les eaux résiduaires aussi bien pour les collectivités, les syndicats des eaux et les stations d’épuration, les industries, les hôtels et campings, ou encore les particuliers.
Depuis 10 ans, ABIOLAB-ASPOSAN a également développé une gamme de prestations analytiques pour le contrôle de la qualité de l’air intérieur répondant aux exigences réglementaires (QAI) et aux enjeux émergents de santé publique, afin d’identifier les sources de contamination ou de toxicité au sein des pièces de vie des établissements publics comme privés.
Côté alimentaire, ABIOLAB-ASPOSAN réalise les analyses microbiologiques et physico-chimiques d’autocontrôles, de validation de process et de validation de durée de vie des produits, et ce au profit des établissements de santé, des collectivités, de la restauration, ou des entreprises.
Enfin ABIOLAB-ASPOSAN accompagne les professionnels de santé dans leur démarche de prévention du risque infectieux au sein des établissements, à partir d’analyses d’échantillons d’eau (ESS, EBM, ECS, EFS, eau potable, eaux du service endoscopie, eaux d’hémodialyse, eaux thermales), d’air (charge particulaire, contrôle microbiologique) et de surfaces.
ABIOLAB-ASPOSAN dans le giron du groupe néerlandais NORMEC
En 2022, ABIOLAB-ASPOSAN et sa filiale Suisse passent sous le giron du groupe NORMEC, une référence internationale dans la sécurité alimentaire et l’environnement avec 4000 collaborateurs en Allemagne, Belgique et aux Pays Bas qui réalisent des tests scientifiques, notamment chimiques et microbiologiques au profit d’entreprises privées et d’organismes publiques.
À travers cette acquisition, NORMEC poursuit sa stratégie de croissance et renforce sa position dans son secteur, ainsi que son maillage territorial en France et en Suisse.