Née d’un essaimage d’universitaires en robotique et intelligence artificielle, ProbaYes est reconnue pour ses expertises en analyse prédictive (Big Data) et en optimisation. Depuis 2003, l’entreprise développe des outils, comprend, prévoit, décide et optimise à partir de données. Jean-Michel Lefevre, Directeur Général, se plaît d’ailleurs à dire de ProbaYes qu’elle est une « société de service outillée », qui se veut être le « chaînon manquant entre la recherche et l’industrie ».
Du Smart Data à la Smart Energy, il n’y a qu’un pas
ProbaYes décline ses activités à travers trois grands domaines d’expertises : Smart Data, Smart Sensors (analyse des données générées par des objets mobiles du type piéton, voiture, avion, etc…) et Smart Energy. Ces compétences croisées sont le socle d’une gamme de services complète et cohérente à destination d’acteurs très diversifiés (partenaires et clients). L’entreprise met donc l’accent sur le développement de ses « offres produits », notamment dans le domaine de l’économie d’énergie grâce à sa Box BatiSense. Installée dans les bâtiments (industriels, sportifs, scolaires, municipaux etc.), cette technologie innovante sert à apprendre comment réagit un bâtiment, compléter les installations existantes (capteurs d’énergie, de chauffage) et à proposer une optimisation des consommations via une interface de suivis (tableau de bord). Par exemple, en croisant la prévision météo, l’historique de fonctionnement, et les besoins (agenda d’occupation des salles, température de consigne), BatiSense va être en mesure de déduire la nature du bâtiment : type d’installation, vétusté, niveau d’isolation, exposition.
Leur produit Cactus (co développé et co commercialisé avec Automatique et Industrie de Moirans) complète également la gamme puisque c’est un outil d’aide à la décision pour l’achat d’énergie. En développant cette suite logicielle, ProbaYes permet aux industriels de réduire leur facture énergétique et maîtriser leurs consommations.
Ancrage territorial et management participatif : les clés de voûte du succès !
Depuis toujours, ProbaYes a instauré une collaboration étroite avec l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Son implantation sur inovallée, aux côtés de l’INRIA, prend tout son sens puisque les équipes de Data Scientist travaillent sur de nombreux projets communs. En étant proche des clusters et des pôles de compétitivité (Tenerrdis, Minalogic ou encore Digital Grenoble), ProbaYes renforce ses liens et valorise ses racines grenobloises. Jean-Michel Lefevre souhaite donc pérenniser ce maillage en insistant sur la richesse du réseau et la proximité de ses partenaires comme, Bag-Era, JeResilieMonContrat.com, l’Agence de développement, Delta Dore, Cotranet… toutes implantées sur inovallée.
Les valeurs que prône Jean-Michel Lefevre avec ses partenaires sont fidèles à son mode de management, basées non pas sur le concept d’entreprise « libérée mais plutôt sur un management participatif », avec du partage d’information, des prises de décision participatives (et pragmatiques) et une gestion des affaires intimement liée aux envies des salariés. Il poursuit d’ailleurs en précisant qu’il faut « être le plus possible ouvert, avec une vraie transparence ».
Un rachat qui a ouvert le champ des possibles…
Il y a un an, ProbaYes a pris un tournant majeur puisque l’entreprise s’est faite racheter par le Groupe La Poste (le 12 mai 2016). En investissant chez ProbaYes, le Groupe La Poste souhaitait répondre à des besoins internes de transformation, d’optimisation, de personnalisation et de développement pour apporter de nouveaux services à leurs clients. Pour ProbaYes, ce rachat fût une belle opportunité pour continuer à dynamiser ses activités et accélérer son développement sur les marchés de l’intelligence des données. Leurs champs d’actions communs s’articulent depuis autour de la gestion de l’information au sens large, la proximité (à travers le réseau entier de facteurs) et la confiance (vis-à-vis des usagers).
La croissance interne se fait déjà ressentir puisqu’en un an ProbaYes est passée de 20 à 35 collaborateurs (docteurs et ingénieurs dans les domaines du machine learning, du monde de la physique ou même de l’astronomie), avec un objectif de 50 personnes d’ici la fin d’année. Au quotidien, ProbaYes collabore avec les équipes de la branche numérique du Groupe La Poste Paris, créée en avril 2014 dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».
Avec des perspectives de développement de CA dans le domaine du service à hauteur de 50% pour le Groupe La Poste et 50% en dehors, ProbaYes souhaite faire évoluer leurs offres verticales. Pour pérenniser leurs outils et leurs compétences, Jean-Michel Lefevre souhaite que l’entreprise « reste à la pointe de l’innovation dans ses domaines et maintienne sa proximité avec le monde de la recherche ».
Pour en savoir +
[Portrait]
Arrivé à Grenoble en 1981 à l’ENSIMAG, Jean-Michel Lefevre a travaillé dans les domaines du génie logiciel et de la robotique industrielle. Après des débuts comme chef de projet dans une startup (Aleph Technologie, rachetée ensuite par Alma), il poursuit son parcours chez Alstom SES (robotique de milieu extrême), en tant que responsable informatique industrielle, puis devient ingénieur d’affaires chez Teamlog de 2001 à 2004. Il restera ensuite 5 ans chez Delmia Automation comme responsable technique. Enfin, c’est pour renforcer l’approche industrielle de ProbaYes, que Jean-Michel Lefevre a été recruté en tant que Directeur Général (fonction qu’il occupe depuis 2009).