Un soutien actif des entreprises et des dirigeants pendant la crise Covid
De nombreuses entreprises du Tarmac et d’inovallée se sont montrées solidaires dès le premier confinement (voir table ronde 1), et il était du devoir d’inovallée, en tant qu’association fédératrice, de jouer le jeu pendant sur le front de la crise Covid, ce qu’elle a fait tant sur le volet des services que de l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs.
Des services « Covid »
En termes de services, dès le premier confinement, inovallée a sécurisé le territoire subitement laissé à l’abandon en renforçant le service de gardiennage par des rondes en journée. Une extension des rondes entièrement prise à sa charge sur le plan financier, préservant ainsi les entreprises soudainement désertées de toute effraction ou vol.
Inovallée a également relayé l’ensemble des nouvelles offres et des adaptations mises en place par son partenaire Elior sur la restauration collective, comme le clic & collect, la livraison dans les entreprises, ou les réductions de jauges et les mesures sanitaires mises en place dans les RIE pour permettre d’accueillir néanmoins les salariés ne pouvant pas télétravailler, en restant ouverts malgré la baisse de fréquentation.
Le service de location de salles de réunion a été totalement adapté au contexte : réduction des jauges et donc des tarifs, désinfection à chaque passage, arrêt des prestations traiteurs, et mise en place de capteurs temps réel de la qualité de l’air intérieur pour limiter les risques de transmission aérienne (grâce à la technologie Domnexx, incubée au Tarmac).
Seules les formations SST obligatoires ont pu être maintenues en présentiel avec des conditions adaptées et ont permis à plus de 43 collaborateurs d’être formés en initiale ou recyclage.
Un accompagnement stratégique des dirigeants pour faire face à la crise
Une série de 8 webinaires dirigeants a également été mise en place dès le 1er avril autour des enjeux Covid, réunissant 288 participants, et tous les entrepreneurs du Tarmac ont fait l’objet d’un accompagnement individuel en vision (plus de 50 RDV), mais aussi collectif, avec un partage hebdomadaire entre pairs et un apéro zoom.
Un soutien actif sur les enjeux RH et recrutement
En parallèle, et toujours pour soutenir les enjeux de recrutement de ses entreprises, inovallée a adressé plus de 120 CVs aux startups du Tarmac, participé aux forums étudiants avec un stand partagé de Grenoble INP et de l’EPSI, et le jobboard d’inovallée regroupe plus de 50 offres d’emplois et 70 CV en continu.
Sur le front de l’évolution des compétences, 5 ateliers juridiques ont été organisés, 2 ateliers d’innovation sociale et 2 événements mobilité, qui ont en tout rassemblé plus de 140 participants.
Un travail de fond sur la digitalisation et la communication
La pandémie a évidemment affecté une part non négligeable des activités de l’association : location de salles, organisation de grands événements (et notamment les Innoconnect qu’on n’a pas pu reconduire depuis 2019), ou encore activités sportives. Mais l’équipe, qui s’est organisée depuis le début en jonglant entre télétravail et présentiel pour maintenir une ouverture 5 jours par semaine dès le 11 mai, en a profité pour avancer sur les dossiers structurants en back-office : transformation digitale et dématérialisation, mais aussi mise en conformité RGPD / cybersécurité (audit, registre des traitements, politique de confidentialité, CGU …).
Ce fut également le cas de la communication, avec la mise en ligne du nouveau site inovallée et le lancement de celui du Tarmac, autour d’une ambition forte qu’est l’attractivité, et une stratégie de référencement adaptée.
Lancés en juillet 2020 (voir vidéo), ces sites ont rassemblé plus de 5000 visiteurs par mois, dont 15% de visiteurs étrangers avec 57% de recherches organiques.
Côté réseaux sociaux, la page Linkedin d’inovallée a été redynamisée, et une page Tarmac a été créée. Au total, les comptes Linkedin d’inovallée fédèrent plus de 8000 abonnés et les 500 posts publiés ont généré plus de 1 million de vues (+220%), offrant une belle visibilité à la technopole et son incubateur, tout comme la newsletter économique adressée chaque mois à ses 6700 abonnés (166 articles rédigés sur les entreprises), avec un taux de lecture de 25%. Quant aux relations régulières entretenues avec la presse régionale, elles ont permis de générer plus de 400 articles sur les entreprises, et 3 beaux reportages sur inovallée et le Tarmac, dont un dans maddyness.
Une année fructueuse pour l’incubateur Tarmac qui se voit décerner le label Or du réseau AURA Peps pour la qualité de son accompagnement.
L’année 2020 était particulièrement riche pour le Tarmac, qui a œuvré sur tous les fronts :
- International: avec le lancement du programme de softlanding international FAISE en partenariat avec French Tech in the Alpes et Invest in Grenoble Alps, qui a permis de sensibiliser 8 startups étrangères aux atouts de l’écosystème grenoblois, et de soutenir 2 startups du Tarmac dans leurs projets d’internationalisation, dont Wise Integration qui a pu ouvrir ainsi un Bureau à Taïwan. Mais aussi grâce au label French Tech Visa, qui attire une quinzaine de demandes d’implantation étrangères par an, et a permis au Tarmac d’accueillir la startup indienne Adaptiv.me.
- Entrepreneurship: outre son implication active dans les jurys entrepreneuriat des écoles et universités (INP notamment, GEM et pepite oZer), et des jurys startups (NextInnov, OSV, Inosport, Innotrophées), le Tarmac s’implique chaque année dans le programme national Option Innovation pour sensibiliser les collégiens et lycéens à l’entrepreneuriat et aux métiers de demain.
- Diversité: et parce que la diversité est un enjeu fort de l’entrepreneuriat dans la tech, le Tarmac a été labellisé au cours de l’été 2020 French Tech Tremplin, ce qui lui a permis d’accueillir dès janvier 2021 deux startups dans le cadre de ce programme (Expire et ilô).
- Accompaniement: sur le volet de l’accompagnement, le Tarmac a maintenu autant d’ateliers en présentiel que les conditions sanitaires le permettaient, et a renforcé son accompagnement individuel des dirigeants. Surtout, un nouveau programme d’accompagnement hors les murs a permis à 8 startups non hébergées de rejoindre la communauté Tarmac, et une convention de partenariat a été signée avec Inria et le Grésivaudan pour permettre aux startups hardware et IOT d’accéder facilement à l’atelier de prototypage implanté au Tarmac G.
Le track-record du Tarmac confirme la pertinence du modèle : cf article bilan 2020.