Une naissance au cœur d’Inovallée
Octobre 2003, Probayes est créée par une équipe de chercheurs de l’Inria et du CNRS qui avait une vision avant-gardiste de l’avenir de l’Intelligence Artificielle, mais surtout des valeurs de probité, d’éthique, d’excellence et d’innovation qui constituent l’ADN de Probayes.
La force d’un grand groupe, l’agilité d’une PME ou la belle histoire d’un rachat réussi
Rachetée par la Poste en 2016, l’entreprise bonimontaine devient le centre de compétences Data/IA du Groupe. On compte alors à peine une trentaine de collaborateurs. 8 ans après, ils sont 85, dont 75 sur le siège inovallien de Montbonnot, et 10 à Paris.
Bien que la Poste soit devenue un très gros client, Probayes n’a jamais cessé de développer son chiffre d’affaires à l’extérieur du groupe et d’accompagner ses nombreux clients. « Ce rachat nous a ouvert des portes, permis d’investir et de mettre en place une politique RH stimulante» souligne Marie-Pierre Spendeler, DRH de Probayes, avant de poursuivre : « pour autant, le groupe a su nous laisser beaucoup d’autonomie pour nous permettre de garder notre agilité et notre propre culture d’entreprise ».
« L’équipe a grossi très vite (+ 60 en 8 ans), et nous avons mis en place du management intermédiaire avec des petites équipes. Les responsables de ces équipes ont pour la plupart rejoint Probayes pour leur premier emploi il y a 7-8 ans, parfois en tant que stagiaire », souligne Marie-Pierre.
Quand l’excellence scientifique et technique et l’exigence des recruteurs devient un facteur d’attractivité
Probayes n’a rien changé de sa culture scientifique et technique. Son positionnement pionnier autour de l’IA, dont le développement suscite un véritable raz-de marée, requiert une expertise de pointe, et ce dans un contexte de course internationale à l’IA où les technologies évoluent très vite.
« Nous sommes fiers d’avoir gardé notre ADN, notre esprit de start-up innovante. Même si nous sommes 85 personnes aujourd’hui, nous avons gardé notre agilité, notre capacité à innover, notamment en maintenant des liens très forts avec le monde académique.», souligne Kamel Mekhnacha, directeur général et cofondateur.
D’ailleurs, Probayes recrute de nombreux docteurs et ingénieurs, tous attirés en premier lieu par la fiche de poste et l’intérêt scientifique et technique de leurs missions.
« Les technologies data / IA attirent particulièrement aujourd’hui. Nous sommes très exigeants dans nos recrutements, et celles et ceux qui choisissent de nous rejoindre le font avant tout pour l’intérêt scientifique et technique des projets. »
D’autant que tout au long de leur carrière, tout est organisé pour leur permettre de continuer d’apprendre et de progresser. Une formation continue individualisée garantit en permanence l’évolution des collaborateurs et leur permet de maintenir leur fort niveau d’expertise tout en stimulant leur motivation.
Probayes veille à ce que les collaborateurs puissent avoir des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et se projeter sur des trajectoires techniques ou non, en fonction de leurs compétences et de leurs envies.
Un management par la confiance et une culture de la bienveillance
Si Probayes recrute des profils d’excellence, ce n’est pas seulement pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leur adéquation avec la culture et les valeurs chères à l’entreprise depuis sa création en 2003, que sont la bienveillance, l’excellence scientifique et technique et la satisfaction clients.
« Les candidats sont soumis à plusieurs entretiens garantissant une transparence des attentes et une décision collégiale sur les embauches. L’intégration est facilitée par un système de parrainage et des échanges réguliers avec le manager et la DRH pendant les premiers mois », souligne Marie-Pierre, avant de poursuivre : « le management est basé sur la confiance, avec des équipes réduites et une organisation en open space. Nous sommes très attachés à un management de proximité et une organisation prônant la responsabilisation, l’autonomie et la flexibilité ».
Ainsi, des échanges réguliers sont organisés pour assurer une forte transversalité de l’information. Des réunions hebdomadaires, d’équipe et d’entreprise, permettent de donner de la visibilité aux employés et à leur contribution. Les résultats et la stratégie leur sont présentés 2 fois par an par l’équipe de direction.
Et Probayes dispose d’un accord d’intéressement qui matérialise la reconnaissance d’une contribution collective aux résultats de l’entreprise.
Les qualités humaines au cœur de la QVT
Probayes veille évidemment à la qualité de vie au quotidien de ses collaborateurs.
Outre les avantages traditionnels (RTT, tickets restau, mutuelle…), les locaux modernes et confortables de PROBAYES (espace de détente, tisanerie, douches,…) ainsi que le télétravail contribuent au bien-être des collaborateurs.
La majorité d’entre eux se déplacent en transport en commun et en vélos. Dans le cadre de son accord d’entreprise Forfait Mobilités Durables, PROBAYES encourage l’utilisation de ces modes de déplacement doux en participant financièrement aux frais associés (Indemnité kilométriques vélo,…). En outre, l’entreprise dispose d’un grand garage à vélos sécurisé et équipé de prises pour les vélos électriques. Des bornes sont également disponibles pour les véhicules électriques.
Et des événements internes sont régulièrement organisés en collaboration avec le CSE favorisant la convivialité : offsite, pizzas et petits déjeuners mensuels, soirées, etc… « Nous encourageons les initiatives festives et sportives et nous sponsorisons notre équipe de foot dont nous sommes très fiers ! », souligne Marie-Pierre.
Ils étaient ainsi 22 collaborateurs de Probayes à défendre les couleurs de leur entreprise lors des Olympiades, et l’équipe Biathlon a fini sur la première marche du podium ! « Tous les collaborateurs se sont fédérés autour des équipes, qui ont été très encouragées par les supporters lors des épreuves, dans un esprit bon enfant. Car l’envie de gagner est moins importante que la solidarité : on s’entraide, même quand on perd ! », se réjouit Marie-Pierre, avant de poursuivre : « nous avons la chance d’avoir dans nos équipes des gens intelligents, intellectuellement bien sûr, mais aussi et surtout humainement, et cela fait toute la différence ».
Car le vrai pari est là : l’humain et la qualité des relations à tous les niveaux. « Le babyfoot n’est qu’une cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas ce que nous avons envie de mettre en avant dans nos recrutements. Nous avons fait le pari d’un recrutement exigeant, à la fois sur les compétences scientifiques, techniques et sur les qualités humaines de nos collaborateurs, et force est de constater que cela fonctionne. Car c’est d’abord et surtout la qualité des relations humaines dans les équipes qui conditionne l’ambiance au travail et le plaisir de collaborer ».