16 ans d’excellence en logiciel pour HALIAS Technologies qui se lance dans le monitoring environnemental et ambitionne de devenir un acteur majeur dans la digitalisation de l’énergie décarbonée !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

15 ans d’expertise logicielle au service du monitoring industriel

HALIAS Technologies a été fondé en 2006 par Laurent Testard et Jérôme Martin, experts en développement de logiciels d’informatique industrielle et de simulation numérique.

La mission de HALIAS Technologies est de fournir des services digitaux à ses clients industriels, quel que soit leur domaine applicatif : énergie, environnement, pétrochimie, thermique, minier, électronique et l’industrie manufacturière.

Les solutions de HALIAS Technologies ont rapidement conquis les secteurs des industries extractives (mines, carrières, process) qui ont besoin de connaître la performance de leurs installations à tout instant, afin de maximiser le revenu qu’ils peuvent en tirer, anticiper des actions d’améliorations ou éviter des dégâts qui peuvent avoir d‘importantes conséquences financières, matérielles, environnementales voire humaines.

Que ce soit inclus dans l’investissement initial ou en cas d’opérations de retrofits, cette connaissance se traduit par l’acquisition de systèmes de monitoring intelligents, capables de délivrer des indicateurs pertinents, fiables, précis et au bon moment, et souvent construits à partir d’une multitude de composants logiciels et matériels existants.

Le composant central de ces systèmes est la base de données temps-réel qui centralise et restitue de manière efficace les données issues des mesures. Et c’est bien la capacité à intégrer ces composants qui est une expertise centrale de HALIAS Technologies, à travers ses 2 solutions logicielles phares :

  • Edge Collect : solution générique de collecte de données et d’instrumentation, qui permet de capitaliser facilement et au plus près des capteurs des données de sources variées (automates, images vidéos, sites web, documents …).
  • hCollect : plateforme de monitoring générique capable de s’adapter à toutes les contraintes spécifiques des organisations, qui combine les données de Edge Collect et propose des indicateurs pour créer des interfaces de suivi adaptés chaque niveau de l’entreprise (production, maintenance, HSE, approvisionnements, direction …).

Une expertise renforcée ces dernières années avec deux partenariats majeurs.

Deux partenariats structurants avec Ercogener et QuasarDB

En effet, HALIAS Technologies signe un premier partenariat en 2020 avec Ercogener, pour offrir à ses clients des solutions clé en main sur toute la chaîne de valeur de la data : gestion de flotte de capteurs hétérogènes, dispositifs de communication (filaires ou wireless), passerelles de récupération des données, et solutions applicatives métier, pour couvrir l’intégralité des besoins IoT industriels.

Puis en 2021, HALIAS Technologies un nouveau partenariat stratégique avec QuasarDB, qui édite un logiciel de gestion temps réel des données de séries temporelles dont les performances tant en vitesse d’ingestion des données des capteurs, qu’en compression de ces données et qu’en puissance et richesse d’accès sont inégalées.

« Quasardb est un adaptateur universel entre capteurs et intelligence artificielle, qui s’intègre dans des solutions plus complètes d’automatisation fournies par des éditeurs de logiciel spécialisés dans différents segments applicatifs » explique Edouard Alligand , CEO de QuasarDB

« Ce partenariat nous permet de proposer à nos clients une solution performante, robuste, fiable et unique à nos clients plutôt qu’un empilage de solutions de bases de données avec chacune leur caractéristique », explique Laurent Testard. « De plus, l’équipe de QuasarDB a pu nous assister de manière réactive et répondre à nos sollicitations pendant tout le processus de qualification de la solution sur un projet pilote. A travers ce partenariat, nous comptons faire profiter nos clients existants et futurs de la qualité du support et des produits QuasarDB . Enfin, en remplaçant trois solutions distinctes par la solution QuasarDB, HALIAS Technologies se libère du poids de la gestion des licences pour ses clients, aussi bien dans le cadre de nos solutions logicielles sur étagère que dans le cadre des projets que nous réalisons pour nos clients industriels. »

HALIAS Technologies peut désormais proposer les solutions QuasarDB à ses clients pour assurer les besoins de stockage CLOUD ou EDGE de ses clients industriels, comme dans le cadre de ses solutions logicielles prêtes à l’emploi (hCollect, Edge Collect ou High Impact).

2020 : HALIAS Technologies s’engage au service des enjeux climatiques et lance une nouvelle plateforme de monitoring environnemental, High Impact

Face aux enjeux climatiques qui s’accélère, HALIAS Technologies a décidé de franchir un nouveau cap en 2020 en mettant son expertise logicielle au service des géosciences et de l’environnement.

HALIAS Technologies a ainsi investi dans le développement d’une plateforme innovante dédié au monitoring environnemental des infrastructures, pour les entreprises qui doivent intégrer les enjeux environnementaux dans leurs activités opérationnelles, mais aussi au suivi des aires protégées et des espaces naturels industrialisés : la plateforme High Impact.

High Impact permet aux exploitants de monitorer leurs activités par des indicateurs adaptés et de maitriser leurs impacts environnementaux (ex : détection et suivi d’indices d’hydrocarbures, calcul d’émissions de GES, maîtrise de la consommation d’eau, suivi de risques en carrières et mines, fuites liquides, particules chimiques, émissions acoustiques…).

Suivant leur typologie, les données sont traitées et analysées par des méthodes combinant de l’Intelligence Artificielle, des calculs avancés ou de la modélisation physique.

High Impact propose enfin des tableaux de bord adaptés à chaque niveau de responsabilité, et est interopérable avec les outils spécifiques de ses clients.

HALIAS Technologies était ainsi au congrès de la SIM (Société de l’Industrie Minérale) 2022 à Marseille fin octobre, où elle avait été sélectionnée pour le forum Startup grâce à cette plateforme.

2022 : HALIAS Technologies ambitionne de devenir un acteur de référence dans la digitalisation de l’énergie décarbonée

Dès 2015, suite la crise pétrolière, HALIAS Technologies qui était jusqu’ici très présente sur le marché pétrolier, (raffineries et exploration-production) avait entamé une démarche de diversification pour développer des logiciels d’aide à la production électrique et notamment pour les énergies renouvelables.

Le contexte mondial des dernières années (prise de conscience du réchauffement climatique, remise en cause des modèles de production basés sur des hypothèses de ressources infinies, occurrence de crises sanitaires mondiales impactant de manière durable les opérations industrielles) a fortement incité les groupes industriels à s’adapter en plaçant ces enjeux au cœur de leur problématique opérationnelle.

  • Pour la production énergétique, avec de nouveaux paradigmes de production énergétique : production multi–vecteurs énergétiques, recours à des énergies intermittentes et stockage tampon, recours à l’hydrogène.
  • Pour les industries de procédés, avec de nouvelles manières d’aborder la production : production d’énergie locale avec les énergies fatales ou les rebuts de production, injection d’hydrogène dans des procédés thermiques, …

Étant donné leur complexité, ces innovations nécessitent une approche logicielle à différents niveaux d’intégration : définition et création d’indicateurs de suivis complexes basés sur l’état de l’art, pré–traitements intensifs de données de capteurs spécifiques, outils de contrôle performants adaptés à ces nouvelles manières de produire, intégration des techniques d’Intelligence Artificielle à plusieurs niveaux de la chaîne de l’information.

Des constats qui avaient poussé HALIAS Technologies à développer une brique EDGE dans l’offre hCollect en capitalisant sur des méthodes d’intégration de modèles mathématiques avancés.

En 2022, elle a d’ailleurs remporté deux succès majeurs dans le domaine de l’énergie décarbonée :

  • un appel d’offres public pluri-annuel sur la maintenance applicative de logiciels de pilotage d’installations multi-énergies
  • le financement d’un projet de Recherche européen pour la mise en place d’outils de monitoring et de contrôle pour des procédés complexes métallurgiques par injection d’hydrogène.

Ces deux projets contribueront à installer HALIAS Technologies comme acteur de référence dans le domaine de la digitalisation de l’énergie décarbonée et de l’hydrogène.

Besoin d'un accompagnement ?