EDT Weexa Group, leader mondial de la digitalisation des flux B to B, prêt pour accompagner les entreprises au virage de la Loi de Finances 2024

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

33 ans d’expertise en EDI

Avec une expérience de 33 ans dans le domaine de l’échange de données informatisées (EDI), Weexa Group accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs flux B to B à travers l’ensemble de la chaîne de valeur.

C’est en 2020 que Eumatech (2002) et Edi Xperts (2009) fusionnent pour devenir Weexa Group, avant de racheter EDT, créée en 1990 sur inovallée.

Avec 10 bureaux présents dans 8 pays sur 4 continents et plus de 175 collaborateurs, Weexa Group intervient ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la digitalisation des flux B to B : conseil (audit, définition de la stratégie, organisation de la migration de solutions, design de l’architecture, appel d’offres et choix de prestataires, rédaction de spécifications fonctionnelles), pilotage (direction et gestion de projets), intégration (mise en place ou migration de solutions EDI, développement de workflows et mappings, gestion de tous types d’API et de protocoles de communication, campagnes de test, assistance au démarrage …), et support / TMA de niveau 1 à 4 en mode « follow the sun » grâce à plusieurs centres répartis dans le monde (APAC, EMEA et Noram / Latam), qui lui permettent d’assurer un SAV 365 jours par an 24h/24 !

Outre son expertise avérée dans tous les standards EDI, Weexa a su développer d’autres activités, comme l’intégration de solutions supply chainde type WMS/TMS, ou encorel’intégration des données dans SAP, pour piloter les interfaces.

Il faut dire que Weexa Group a su contractualiser des partenariats structurants avec les plus grands industriels du secteur comme IBM, opentext, Kofax, iXPath, axway, Adameo, generix, Savoye ou Cecurity.

Et conquérir ainsi les plus grands noms du retail (Castorama, Brico Dépôt, Intermarché, Carrefour, Lyreco, intersports…), du transport et de la logistique (XPO, DHL, Bolloré Logistics, GXO, SNTL …), de l’automobile (Valéo, Plastic Omnium, BMW, Faurecia, Constellium…), du textile (Lacoste, Zadig & Voltaire, Dim …), de l’industrie de la santé (Ipsen Pharma Radiall, l’Institut Pasteur, Jonhson & Jonhson, Arkopharma …), de l’alimentaire (Danone, Lactalis, Lindt, Nestlé…), ou encore des médias (Canal +, Disney, France TV publicité, M6 …), ainsi que dans d’autres secteur d’activité.

Loi de Finances 2024 : accompagner les entreprises dans la transformation majeure de leurs flux de facturation électronique

Longtemps évoquée, la Loi de Finances va entrer en vigueur très prochainement.  Une loi qui concernera 100% des entreprises : des TPE aux grands groupes. Avec cette nouvelle réglementation, l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA seront dans l’obligation de procéder à l’échange des factures sous format électronique … mais pas seulement !

En effet, en plus des émissions et réceptions de factures au format électroniques, les entreprises devront répondre à d’autres impératifs :

  • Le « e-reporting » : obligation de transmettre les données de transactions pour le B2B international et B2C et de paiement pour les prestations de services ;
  • Les informations sur le cycle de vie des factures : il s’agit d’un échange de statuts.

Dès la mise en place de cette nouvelle législation, deux nouveaux acteurs feront leur apparition, seuls agréés à adresser les factures aux destinataires : 

  • Le PPF : Portail Public de Facturation, qui vaoffrir gratuitement aux entreprises un socle minimal de services pour l’échange de factures (Portail web, API ou EDI) ;
  • La PDP : Plateforme de Dématérialisation Partenaires (PDP) : une plateforme privée immatriculée par l’État, qui permettra de simplifier les échanges, de s’adapter aux contraintes de chaque entreprise et d’adresser des données de transactions et de paiement à l’administration fiscale.

La mise en conformité pour les entreprises ayant déjà effectué la migration des factures en format électronique, ne sera qu’une « formalité ».

Pour les entreprises n’ayant encore rien anticipé, l’adaptation sera très dépendante de leurs outils de facturation, de la complexité de leur SI et du volume de factures échangé.

Pour certains, la réforme sera transparente. Tandis que pour d’autres, elle nécessitera des changements d’outils, avec des impacts majeurs sur leurs processus et leur SI (modification des flux EDI de facturation, gestion automatique des statuts de paiement, stricte application de la règlementation et mise en conformité …).

Quelle que soit la situation de l’entreprise par rapport à la dématérialisation des factures, il est fortement conseillé que l’entreprise prépare en amont ce changement majeur pour choisir les solutions techniques, optimiser les coûts de déploiement, planifier et accompagner les changements et mesurer les impacts : EDT Weexa Group se tient prêt pour les accompagner à chaque étape !

En savoir plus : https://weexa.com/fr/loi-de-finances-2024/

Contact : [email protected]

Besoin d'un accompagnement ?