4,23 milliards de CA local et 3% de croissance malgré un contexte économique complexe : une belle météo 2023 pour les entreprises d’inovallée qui plus que jamais sont deeply tech, deeply human, deeply engaged !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un chiffre d’affaires en croissance de 3%, réalisé pour un tiers à l’international

Sur la base des 166 entreprises hors groupes (5406 collaborateurs / 49% du parc), qui ont répondu à l’enquête, on note en 2023 un chiffre d’affaires local de 4,237 milliards d’euros, en croissance de 3% par rapport à leur CA 2022.

Quant aux 37 entreprises qui font partie d’un groupe international (5173 collaborateurs), elles ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 22,6 billiards, porté à 67% par les entreprises technologiques et à 32% par les entreprises de service.

Ramené au prorata des emplois sur inovallée par rapport aux emplois total des groupes, on peut estimer à 119 milliards le CA groupe généré localement sur inovallée.

Enfin, près de la moitié des entreprises inovalliennes (47%) travaillent à l’international, dont un tiers via des filiales à l’étranger, et réalisent un CA médian de 32% à l’international.

Deeply tech : l’innovation et la R&D moteurs d’inovallée dans les filières software & smart technologiques

Le chiffre d’affaires local est porté à 98% par les entreprises technologiques. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque 87% des emplois inovalliens sont de nature technologique, dont 78% dans les filières software & smart technologies .

55% des entreprises d’inovallée (70% des entreprises technologiques), ont d’ailleurs une forte activité de R&D, et réinvestissent en moyenne 40% de leur CA pour innover, avec à la clé, 43 brevets déposés en 2023 par les entreprises répondantes.

Des innovations largement récompensées par les grands concours nationaux, puisqu’en 2023, inovalllée compte 3 lauréats I-Lab sur les 12 startups iséroises récompensées : Dillico, grand prix I-Lab pour son équipement automatisé de fabrication de vaccins à ARN messager, MoreHisto pour ses solutions IA d’analyses biologiques et Fuelsea pour ses électrodes économes en métaux rares.

Mais également 2 lauréats I-Nov : Diamsens pour accélérer le développement de ses capteurs diamants pour la qualité de l’eau, et Synapcell pour son projet CORTEX de détection de l’efficacité moléculaire via l’activité électrique cérébrale.

Deeply human : un nouveau record historique des emplois atteints en 2023 et des communautés actives

Avec 11 798 emplois au 31décembre 2023, inovallée dépasse pour la seconde année consécutive son record historique des emplois !

Plus de 1300 recrutements ont été réalisés par les entreprises inovalliennes en 2023, et ce sont plus de 1000 nouveaux postes qui sont à pourvoir en 2024.

Des talents qui se rétrouvent pour partager au sein des communautés inovalliennes :

  • Près de 2000 décideurs et collaborateurs ont participé en 2023 aux 42 évenements d’inovallée
  • 726 startuppers et leurs équipes se sont impliqués dans les 63 événements du Tarmac
  • ET les événements Gate ont réuni plus de 59 participants au sein de la communauté scaleups

Deeply engaged : les dirigeants et collaborateurs d’inovallée acteurs des transitions

Surtout, l’ensemble des communautés inovalliennes est portée par des valeurs fortes (human first, coopération, éthique, engagement), autour d’une raison d’être (réussir ensemble), au service d’un développement économique responsable, résilient et équitable.

Ainsi, 121 dirigeants ont participé à la conférence inspirante d’Olivier Hamant sur « la troisième voie du vivant » en mars, et ils étaient 160 dirigeants et partenaires réunis autour de la diversité et de l’inclusion en octobre.

69 entreprises (210 collaborateurs) sont engagés dans le club RSE « les pauses Dej’ de la transition », qui se réunit chaque mois pour partager les bonnes pratiques autour des transitions et de ses enjeux (bilan carbone, numérique responsable, effets rebonds, engagement salariés, etc).

Et 47 responsables des ressources humaines se sont engagés dans le club RH pour échanger autour des enjeux de transition managériale (nouveaux paradigmes du recrutement, inclusion, flexibilité horaires, semaine de 4 jours, etc).

Au final, en 2023, ce sont 239 entreprises (71% des membres d’inovallée), qui se sont engagées autour de l’association pour faire vivre la technopole (soit 38% de plus qu’en 2022) !

Découvrez tous le sdétails du bilan de conjoncture en vidéo :

https://youtu.be/F8itnfpQFRI?si=1MDAfrq4LJN7MCzc

Besoin d'un accompagnement ?