Lancée en mars 2023, E-Astreinte est une jeune startup qui propose une solution innovante pour sécuriser et organiser les astreintes dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ce logiciel SaaS s’adresse aux hôpitaux, cliniques et EHPAD, leur permettant de structurer et moderniser leurs outils de gestion des astreintes qui se résument la plupart du temps à un tableau Excel ou un cahier, voir des feuilles volantes.
Une solution complète et adaptée accessible depuis mobile
E-Astreinte a développé une plateforme intuitive et ergonomique, accessible sur smartphone, qui répond aux principaux défis de la gestion des astreintes :
- Traçabilité et sécurité juridique
Le logiciel assure une traçabilité complète des interventions facilitant la communication entre les équipes et offrant une protection juridique aux directions d’établissements en cas de litige.
- Dématérialisation de la mallette de garde
E-Astreinte permet de dématérialiser la mallette de garde en rassemblant dans une même interface tous les documents essentiels (procédures d’intervention, notices de matériel, protocoles). Accessibles à distance via une navigation intuitive par mots-clés pour une réaction rapide en cas d’urgence
- Gestion optimisée des plannings
Grâce à un algorithme d’IA, la solution génère automatiquement des plannings adaptés en tenant compte des disponibilités, compétences et urgences identifiées
- Analyse et prévention
Le logiciel fournit une vue d’ensemble de l’activité, permettant d’identifier les causes profondes des incidents et de mettre en place des mesures correctives
Une adoption rapide et des bénéfices concrets
Après études, ce sont près de 48% de temps gagné sur la gestion des planning, 77% de temps gagné par les équipes sur la recherche d’information et 29% de coûts liés aux incident économisés.
« J’ai gagné beaucoup de temps ! Plutôt que de prendre des notes sur une feuille volante en attendant de pouvoir recopier le tout sur mon ordinateur, je réponds au questionnaire directement sur mon smartphone, dès la fin de l’appel. » commente un membre du personnel soignant du groupe hospitalier Artois Ternois.
« Le coût du logiciel est compensé par le gain de coût lié à l’anticipation des événements indésirables. » complète un autre.
Depuis son lancement, E-Astreinte a déjà séduit près de 80 établissements, dont des cliniques du groupe ELSAN (leader de l’hopitalisation privée en France), des EHPAD du groupe France Horizons, et le GHT Hôpitaux Confluence dans le Val de Marne.
« L’outil est très intuitif et les équipes l’ont vite pris en main. » témoigne Mme Fernandes, adjointe de direction à l’EHPAD Le Parc Fleuri.
La solution a également été référencée sur la plateforme RESAH, centrale d’achat pour établissements de santé publics, preuve de son efficacité et de sa pertinence.
Une startup ambitieuse et responsable
Fondée avec des directeurs d’hôpitaux, E-Astreinte a atteint l’équilibre financier dès sa première année d’activité. La startup prévoit de renforcer son équipe commerciale en 2025 pour répondre à la demande croissante.
Soucieuse de la sécurité des données, E-Astreinte a opté pour un hébergement OVH Cloud santé, garantissant ainsi la valeur juridique des documents et la protection du personnel en cas de recours.
Des perspectives prometteuses
Au-delà du secteur sanitaire et médico-social, E-Astreinte suscite l’intérêt d’autres domaines nécessitant une gestion efficace des astreintes, comme les bailleurs sociaux pour la gestion des interventions d’urgence dans le parc immobilier.
La startup envisage également une ouverture à l’international, avec d’ores et déjà un intérêt marqué de la part des hôpitaux de Bruxelles
E-Astreinte s’impose ainsi comme un acteur incontournable dans la modernisation et la sécurisation des pratiques d’astreinte, offrant une solution sur mesure aux défis du secteur de la santé et au-delà.