Une nouvelle ère pour Dolphin Design dont l’activité IP passe aux mains de Jolt Capital pour devenir Dolphin Semiconductor, et l’activité ASIC aux mains de NanoXplore.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Dolphin semiconductor 38 ans d'histoire sur inovallée grenoble alpes technopole france, lieu d'innovation.

Dolphin, 38 ans d’histoire inovallienne pour le leader des IP, spécialisé dans la conception IP de signaux mixtes pour l’industrie du semiconducteur.

C’est en 1985 que Michel Depeyrot, Jean-François Pollet et Louis Zangara créaient Dolphin Integration sur inovallée autour d’une double activité IP et ASIC. En 2018, la PME est rachetée par Soitec et MBDA, permettant aux technologies de Dolphin, devenue Dolphin Design, d’adresser des marchés sensibles comme l’aéronautique et la défense pour lesquels elle est certifiée SO 9001 et EN 9100.

Mais c’est surtout dans le secteur de l’edge AIoT que les technologies IP de Dolphin, fruits d’une collaboration avec le CEA, ouvrent de nouvelles voies au calcul neuronal en optimisant l’efficacité des algorithmes IA dans les systèmes embarqués.

Avec une équipe de 180 collaborateurs, Dolphin Design réalisait en 2023 un CA de près de 21 M€, dont 60% issus de l’activité IP et 40% de l’activité ASIC.

Jolt Capital rachète l’activité IP de Dolphin Design et propulse Dolphin Semiconductor comme leader des semi-conducteurs à signaux mixtes.

En 2024, Soitec décide de se séparer de sa filiale  pour se concentrer sur le développement stratégique et les opportunités de croissance dans son activité principale, la conception et la fabrication de matériaux semi-conducteurs innovants.

C’est le fonds d’investissement Jolt Capital, spécialisé dans les deeptech, qui a repris l’activité IP, le 31 octobre dernier, pour faire de Dolphin Semiconductor, nouvelle raison sociale de l’entreprise, un leader indépendant des semi-conducteurs à signaux mixtes.

Il s’agit du neuvième investissement du fonds Jolt Capital IV qui vise au total une douzaine de lignes. Jolt Capital annonce qu’elle va investir, par tranches, quelque 26 millions d’euros dans Dolphin Semiconductor, afin de renforcer notamment sa R&D et ses activités commerciales mais aussi envisager des opérations de croissance externe au moment opportun.

La nouvelle structure entend continuer à capitaliser sur la marque Dolphin, réputée à l’internationale, pour adresser différents marchés : les objets connectés, les capteurs, l’industrie, l’automobile, l’électronique grand public et l’informatique haute performance (notamment les centres de données et de calculs pour les géants du numérique).

Grâce à l’expertise combinée des équipes canadiennes et françaises, Dolphin Semiconductor ambitionne en effet de devenir le partenaire privilégié des concepteurs de systèmes de gestion d’énergie et de traitement du signal.

Les solutions IP de Dolphin Semiconductor, couvrant la gestion de l’énergie, l’audio haute qualité, et la sécurité des circuits, jouent en effet un rôle crucial dans la création de produits intelligents et économes en énergie. Ces technologies permettent d’accélérer les cycles de conception et de répondre aux défis croissants des industries modernes, tout en soutenant la transition vers des pratiques plus durables.

« Soitec cherchait un acquéreur en mesure de donner à Dolphin Semiconductor les ressources nécessaires à son développement et nous a rapidement choisi. Nous allons désormais accélérer la croissance des activités de power management et audio, poursuivre l’innovation et mettre l’accent sur le développement commercial pour aller chercher de nouveaux clients afin de faire de Dolphin Semiconductor un leader global du secteur », assure Maxime Mallet, associé général chez Jolt Capital. 

Pour diriger cette nouvelle structure, qui reprend 125 des 180 collaborateurs, Jolt Capital a choisi Laurent Monge, ancien vice-président et directeur général (2015-2022) de Teledyne e2V Semiconductors à Saint-Égrève et ancien président de Metrologic Group (2022-2024) sur inovallée.

« Je suis ravi de rejoindre Dolphin Semiconductor et de revenir à ma première passion dans l’industrie des semi-conducteurs, commente Laurent Monge qui entend bien faire profiter la nouvelle entreprise de ses 20 ans d’expérience dans le milieu du semi-conducteur. « On a des opportunités de croissance dans certaines régions. Je pense notamment à l’Amérique du Nord, marché sur lequel j’ai beaucoup travaillé. »

L’activité ASIC (conception de circuits intégrés complets) cédée à NanoXplore.

Concernant l’activité ASIC (40% du CA) de Dolphin Design, elle a été cédée à NanoXplore, une entreprise Fabless spécialisée dans la conception de composants électroniques numériques programmables à destination notamment de l’aérospatial, dont le siège est à Sèvres (92).

L’annonce de ce rachat de l’activité (avec la reprise d’une vingtaine de collaborateurs de Dolphin Design spécialisés dans l’activité ASIC, qui partageront le même bâtiment que Dolphin Semiconductor à Meylan) a été officialisée mardi 12 novembre 2024.

« Avec cette acquisition, NanoXplore élargit son portefeuille technologique et renforce sa capacité à offrir des solutions innovantes au secteur aérospatial, comment Édouard Lepape, directeur de NanoXplore. Cette acquisition accompagne également la stratégie de développement de NanoXplore en ouvrant un nouveau bureau à Grenoble pour renforcer ses différentes équipes R&D. »

Besoin d'un accompagnement ?