Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AEngie TV, la TV sociale de nouvelle génération

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Aengie, le twitch de demain

Créer une WebTV en quelque clic, agréger les contenus provenant de différentes sources pour les diffuser en temps réel, c’est la promesse d’AEngie TV. La startup Grenobloise Mustang AEngie développe une expérience de télé sociale de 3e génération avec comme ambition de rendre accessible la production d’une chaîne de télévision tout en ajoutant des contenus interactifs.

C’est un pari audacieux qu’Ottavio Carparelli prévoit de relever à travers Mustang AEngie, une toute nouvelle startup développant la TV sociale de l’avenir en se focalisant, dans un premier temps, sur les évènements sportifs tels que les courses de trail. « Nous concevons une plateforme sociale qui permet aux organisateurs d’évènements de créer facilement une chaîne de télé dédiée pour leur public. Notre solution intègre les flux provenant de diverses sources telles que les participants à la manifestation, le public qui filme depuis leur smartphone, le tout couplé avec des moyens plus traditionnels ». La télévision a connu plusieurs évolutions ces dernières années, passant d’un support classique avec des interactions avec le public limitées au SMS, à la multiplication des médias avec l’essor d’internet ou chacun peut produire du contenu sur YouTube, Facebook, etc. Mustang AEngie se focalise sur la 3e génération de télévision née avec l’apparition de Twitch en 2011, ce service de streaming vidéo en direct et à la demande, rachetée depuis août 2014 par Amazon.

Vers une télévision collaborative et participative

Incubé en amont à la SATT Linksium puis implanté au Tarmac, AEngie TV est « née suite à une idée développée chez HPE lorsque j’exerçais dans ce groupe en tant que vice-président Télécom / Média pour l’Europe et l’Asie afin d’aider les opérateurs à avoir des contenus vidéo ». L’idée est restée au point mort et Ottavio Carparelli, avec l’accord d’HPE, l’a reprise pour créer sa structure. « Nous en sommes encore au début, notre solution est testée par nos premiers clients ». La particularité de la plateforme réside dans sa capacité à agréger les contenus vidéo provenant de sources éparses et de les diffuser de manière cohérente avec les incrustations et effets qui « vont bien » de manière à donner aux clients un rendu de qualité professionnelle. « L’utilisateur dispose d’une interface unique permettant de gérer les flux comme dans une régie numérique, de basculer à tout moment sur telle ou telle vidéo et au final de générer une chaîne télé d’information continue pour une manifestation ».

Réduire les coûts de production

Ciblant dans une première phase, les évènements sportifs tels que les courses de trail à l’image de l’UT4M ou le contenu peut être produit par les coureurs, le public et les organisateurs, AEngie TV compte diminuer les coûts de réalisation et de production d’une chaîne télé afin d’en faciliter l’accès. « Le nom d’AEngie signifie Audience et Engagement de tous. C’est ce que nous voulons ». Fondée le 23 octobre 2020 pour un démarrage de l’activité le mois suivant, la jeune pousse comptant six associés prévoit un business modèle orienté à la fois sur un abonnement mensuel et, à terme, financé par la publicité. « Un premier contrat « de principe » a été signé avec un client. Nous venons de candidater pour l’évènement Inosport rassemblant les acteurs de l’innovation de la filière sportive, santé et bien-être qui se déroulera en juin 2021 à Voiron et envisageons de rejoindre le Réseau Entreprendre Isère dans un second temps afin de monter en puissance et de lever des fonds », conclut Ottavio Carparelli.

Pour en savoir plus : https://www.aengie.com/

Besoin d'un accompagnement ?