48 ans d’expérience dans l’assistance à domicile et 18 ans d’implantation sur inovallée pour un partenaire incontournable du futur système de santé
Fondée en 1974 par le Pr Bernard Paramelle, l’association A.G.I.R (Association Grenobloise des Insuffisants Respiratoires) permet aux patients atteints d’insuffisance respiratoire de bénéficier des technologies innovantes d’assistance à domicile. Elle accompagne alors une quarantaine de patients.
En 2000 AGIR devient AGIR à dom et développe en 2004 ses activités commerciales avec AGIR à dom Assistance, prestataire de soins médicaux techniques à domicile. En 2012, le groupe devient le premier prestataire associatif de France et assure la coordination des soins de santé à domicile (fourniture de matériel, suivi, formation des acteurs médicaux…), quelle que soit la pathologie ou le besoin médical. Plus de 35 000 patients sont ainsi suivis à domicile par AGIR à dom et ses équipes pluridisciplinaires composées d’infirmières, de techniciens, de diététiciennes, de pharmaciens, de kinésithérapeutes d’assistantes sociales et d’éducateurs en activité physique adaptée.
Implantée sur inovallée depuis 18 ans, AGIR à dom emploie près de 500 collaborateurs répartis du 20 agences dont environ 220 sur Meylan.
Le vieillissement de la population et la volonté de bien-vieillir à domicile, l’augmentation des maladies chroniques, les crises sanitaires, mais aussi la digitalisation de la santé et la personnalisation des parcours de soin, sont autant de facteurs qui bouleversent nos modes de vie et incitent les acteurs de la santé à anticiper et répondre à l’évolution des besoins.
Dans ce contexte, et pour conforter sa position d’acteur clé du futur système de santé, AGIR à dom mise résolument sur la recherche et l’innovation et avait créé dès 2012 son service R&D, avant de lancer en 2016 IC@dom, une CRO (Contract research organization) chargée de réaliser des études cliniques à domicile.
Son modèle économique atypique permet chaque année d’investir l’excédent financier dans diverses actions visant à améliorer la qualité de vie des patients via le financement de la recherche médicale et le développement de l’offre de soins.
Pour en savoir plus : Page Vidéo (qrco.de)
L’acquisition d’OpenHealth Company : plus qu’une opération de croissance externe, une véritable alliance stratégique autour de la data pour adapter la prise en charge grâce aux données prédictives
AGIR à dom avait déjà réalisé en 2018 une première opération de croissance externe en acquérant Axdom, un prestataire de santé à domicile spécialisé dans la perfusion et la nutrition. Son acquisition a permis au groupe AGIR à dom d’étendre son territoire d’intervention en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette année, AGIR à dom franchit une nouvelle étape décisive en reprenant les parts de LBO France dans l’entreprise bretonne OpenHealth Company, une PME spécialisée dans la collecte et le traitement des données de santé.
« Notre métier est devenu hybride : nous utilisons au quotidien le digital comme un outil mais nous restons avant tout un acteur de santé à domicile, nécessitant de la proximité. » explique Philippe Roussel, Président du Groupe AGIR à dom « Avec l’intégration de la société OpenHealth Company, nous allons pouvoir bénéficier de données en temps réel qui seront étudiées et utilisées pour améliorer la qualité de prise en charge de nos patients, et développer l’innovation au service de la santé de tous. »
En effet, OpenHealth Company (ex-CELTIPHARM), créée en 1999, collecte des données de santé avec une totale traçabilité et les met à disposition des autorités de santé, des industriels, des chercheurs et du grand public. Cette expertise s’appuie sur l’exploitation d’une multitude de sources de données : données de vente des produits de santé (en France, par exemple, les données de plus de 12 000 pharmacies soit plus de 50 % du réseau officinal sont traitées quotidiennement), données sectorielles, données longitudinales patients, données médicales en ambulatoire, données internationales…
Coupler ces données avec l’expertise du soin à domicile d’AGIR à dom permettra d’adapter la prise en charge, de conseiller, voire d’anticiper certains traitements, grâce à des données prédictives. In fine, l’utilisation de ces données participera à la maîtrise des coûts de santé et à davantage d’efficience.
« Au-delà du rachat, ce qu’il nous semble important de souligner, c’est l’alliance entre deux métiers très synergiques : celui de la donnée de santé, avec ce qu’il induit de maîtrise technique et règlementaire – et le métier de la prestation de services de santé », détaille Philippe Roussel. « Ce n’est pas un rachat avec un objectif de diversification, mais bien une volonté de transformation du groupe, en fusionnant deux compétences ».
Sources : https://www.lessor38.fr/agir-a-dom-integre-openhealth-company-109198.html