Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anatolog : la future spin-off d’Anatoscope rejoint le Tarmac pour accélérer le développement de son capteur de pression pour l’ajustement des orthèses et prothèses

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Orthèses et prothèses : le besoin mondial de dispositifs prothétiques devrait doubler d’ici 2050.

Augmentation globale de la population, accidents de la route, mais aussi diabète, le nombre d’amputations devrait être multiplié par 8 dans le monde, selon les projections de l’OMS en 2050.

 Ce sont aujourd’hui plus de 65 millions de personnes dans le monde qui vivent avec un membre amputé, dont 60 % des membres inférieurs.

En France, 8000 amputations des membres inférieurs sont réalisées chaque année, et 18 000 appareillages neufs sont vendus.

Un enjeu orthopédique majeur : l’ajustement des orthèses et prothèses

La conception de prothèses ou orthèses se révèle complexe: la notion de confort et de qualité de vie du patient est au centre des préoccupations de ce secteur.

Or, les prothésistes sont confrontés à une problématique majeure lors de la conception : comment allier le sentiment de sécurité, de performance et de confort sans mesures précises et objectives ?

Anatalog : un dispositif médical de mesure de pression statique et dynamique pour améliorer le confort et la sécurité des patients

C’est pour répondre à ce besoin d’objectivation de l’ajustement des prothèses par la donnée et la mesure, qu’ Anatoscope a conçu et développé Anatolog.

Anatolog est un système de capteurs de pression calibrés extra-fins, facilement positionnables de manière indépendante sur le membre étudié lorsque le patient porte l’appareillage orthopédique.

Le dispositif Anatolog combine un boîtier de 16 capteurs et une application permettant de visualiser en temps réel l’évolution des pressions en statique et en dynamique sous forme de courbes et de représentation 3D.

Il permet ainsi aux orthopédistes d’ajuster au mieux leur équipement orthopédique, qu’il s’agisse de prothèses, de semelles, de corsets ou de casques pour les enfants.

Anatolog est actuellement un produit Anatoscope, mais le projet vient d’intégrer le Tarmac pour se développer sous une entité propre, en Europe comme aux US.

En effet, dispositif médical certifié CE (classe I avec fonction de mesure) et ISO 13485, Anatolog vise la certification FDA à horizon 2026 pour toucher le marché américain, premier marché mondial pour les orthèses et prothèses.

Besoin d'un accompagnement ?