Angélique, nouvelle Startup Manager du Tarmac : rencontre avec une facilitatrice d’impact

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le Tarmac accueille une nouvelle figure de l’accompagnement entrepreneurial : Angélique. Avec un parcours riche et un engagement indéniable pour l’humain et l’impact social, elle incarne une vision bienveillante et stratégique du soutien aux startups tech. Rencontre avec une femme de terrain, animée par la transmission et la mise en réseau.

Un parcours engagé au service de l’impact

Angélique a développé très tôt une fibre sociale qui l’a poussée à s’engager, dès son adolescence, auprès du Restos du Cœur. Après un bac éco et une prépa HEC, elle se passionne pour la micro-finance et la finance solidaire, convaincue que l’entreprise peut être un puissant levier d’impact local.

C’est à France Active qu’elle fait la majorité de sa carrière professionnelle. Durant 14 ans, elle cumule deux casquettes : responsable communication et conseillère en financement. Une double expertise qui l’amène à accompagner de nombreux entrepreneurs dans leur recherche de fonds et le développement de leurs projets.

Sa force ? Une capacité à mettre en relation les bonnes personnes et à structurer les projets avec une approche à 360°. Elle se spécialise notamment dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, où elle accompagne de nombreuses entreprises notamment dans le secteur du tourisme.

Dans les chiffres oui, mais avec un sens aigu de la pédagogie qui la pousse à devenir formatrice en gestion économique et financière pour les dirigeants associatifs.

Quand on lui demande trois mots pour se définir, elle répond sans hésitation : altruiste, bienveillante et joviale.

De l’impact social à l’innovation tech

Si son parcours s’inscrit plutôt dans le monde de l’Economie sociale et solidaire, son goût du challenge et sa curiosité l’ont amenée à rejoindre l’univers des startups tech.

Pourquoi le Tarmac ? Pour le café et les bières bien sûr, mais surtout, pour la possibilité d’accompagner des entrepreneurs qui, comme ceux qu’elle a côtoyés auparavant, cherchent à avoir un impact sur leur territoire.

Ce qui la motive le plus ? La diversité des projets et des problématiques rencontrés par nos aventuriers de l’entrepreneuriat. Son plus gros challenge ? Se familiariser avec les subtilités du monde de la tech.

Son approche de l’accompagnement repose sur l’écoute (oser parler), le partage (oser sortir de son bureau), le non-jugement et l’appui sans faire à la place. Autant de clé pour venir rompre la solitude du dirigeant et alléger sa charge mentale.

Vision et inspiration

Lorsqu’on lui demande une expérience marquante, elle raconte comment elle a aidé un couple à sauver leur colonie de vacances en difficulté financière. Une action qui a permis de maintenir une centaine d’emplois saisonniers et d’offrir des vacances à 3 000 enfants chaque année. Une belle illustration de son engagement pour des projets à fort impact social.

Si son parcours était un livre ? Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.

Et si elle pouvait créer sa propre startup ? Elle serait certainement dans le domaine médical, un secteur qui la passionne.

L’humain avant tout

Le Tarmac est une grande famille, et Angélique y voit une opportunité d’y jouer un rôle de coach bienveillant. Son super-pouvoir ? La ténacité : elle ne lâche rien tant qu’elle n’a pas trouvé la solution ! Son talon d’Achille ? Peut-être cette même obstination qui la pousse parfois à ne pas lâcher prise assez tôt.

Si elle pouvait inviter trois personnalités à dîner ? Muhammad Yunus pour son engagement envers la micro-finance, Matthew Perry pour son humour et sa résilience, et Eva Ngalle pour son activisme inspirant.

Mot de la fin

À l’aube de cette nouvelle aventure, Angélique se sent en sécurité dans un écosystème bienveillant et super motivée pour accompagner et accueillir de nouveaux projets. Elle est prête à faire rayonner le Tarmac et Inovallée.

Besoin d'un accompagnement ?