Des early adopters convaincus … et convaincants !
Conquérir un marché quand on est une startup innovante n’est jamais un parcours aisé, précisément parce qu’il ne faut pas le conquérir mais … le créer ! « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m‘auraient répondu des chevaux plus rapides » disait Henri Ford, soulignant par là-même qu’on n’aurait jamais inventé la voiture en partant du besoin des clients. Et ce n’est pas Paul Millier, le grand penseur du marketing de l’innovation ou Everett Roger, célèbre statisticien américain qui diront le contraire : créer un marché pour un nouveau produit est un véritable process qui suit une courbe de diffusion de l’innovation.
Un vrai parcours d’obstacle donc : le terrain de jeu idéal pour la startup de l’hippo-tech (à ne pas confondre avec son homonyme ! ) CoHo (Connected Horses), qui a su cette année, et ce malgré la crise, convaincre des early adopters de renom devenus de véritables ambassadeurs pour sa solution de boitiers connectés.
« Depuis plusieurs mois, nous avons la chance d’avoir à nos côtés des grands cavaliers qui utilisent la solution, et partagent leur satisfaction ! « souligne Sébastien Dubois, fondateur de la startup.
C’est notamment le cas de Marine Valot, Cavalière de Grand Prix et enseignante indépendante, qui déclare : « Ce petit boitier connecté qui vous permet de surveiller votre cheval via votre téléphone ! C’est un formidable outil très utile au quotidien. Non seulement il permet de mieux comprendre notre cheval, son comportement au box, ses habitudes … Mais il permet également de détecter un éventuel problème et de surveiller à distance un cheval malade. En concours, c’est également particulièrement utile car le boitier détecte les ouvertures et fermetures de porte et déclenche une vidéo de quelques secondes, ce qui permet de voir qui est rentré dans le box … ! »
Ou encore d’Estelle Wettstein, cavalière internationale membre de l’équipe Suisse de Dressage, qui témoigne : « Un grand merci à Coho, car peu importe où je me trouve, je peux regarder comment mes chevaux vont, ce qui me permet d’être zen car je peux les observer à tout moment. En plus, si un cheval n’est pas très en forme le matin, je peux regarder le résumé de la nuit pour voir si quelque chose s’est passé. J’apprécie vraiment de pouvoir prendre le boîtier avec moi lorsque je suis au concours, cela me permet de voir que mon cheval s’adapte bien à son nouveau boxe.
Au total, « l’écurie CoHo », comme se plait à l’appeler Sébastien, ne compte pas moins de 8 grands cavaliers qui se partagent les podiums, et dont la réussite rejaillit sur la notoriété de CoHO. C’était particulièrement le cas le week-end du 11 au 13 septembre lors de 3ème étape du Grand National au de Dressage à Cluny, où Morgan Brabançon Mestre, cavalière olympique et fervente ambassadrice de CoHo, termine sur la 2ème marche du podium ! Dernier en date : Kévin Staut !
Elle témoigne ici : https://www.facebook.com/Coho.ConnectedHorse/videos/694197894771987
Un partenariat structurant avec le Haras National de Cluny
Et si Sébastien était à Cluny, ce n’était pas seulement pour soutenir son équipe sur la carrière de dressage (quoi que …). C’est aussi et surtout car CoHo vient officiellement de signer un nouveau partenariat avec Equivallée, le Haras national de Cluny !
Le Haras s’est en effet équipé de boitiers Coho pour pouvoir, lors des concours, les proposer à la location de manière optionnelle lors de la réservation d’un box.
Grâce à leur fonctionnement sur batterie, et leur équipement SIM intégré, les boitiers Coho se déplacent aisément et fonctionnent en toute autonomie pour permettre aux cavaliers de garder un œil sur leur cheval au box depuis leur téléphone pendant toute la durée du concours.
Une petite centaine de boitiers déployés dans les écuries … et les prés.
Si CoHo commence à se tailler une belle réputation sur les terrains de concours, la startup a surtout commencé à se déployer dans plusieurs centres équestres, comme le Saint Eynard ou les écuries de propriétaires du Berlioz.
« Grâce à CoHo, mes propriétaires et moi-même sommes beaucoup plus proches de nos chevaux. Tout le monde est apaisé, rassuré, et sensibilisé aux bien être de son cheval. Il est très important de pouvoir analyser leur comportement face de multiples situations et donc de pouvoir accroître la sécurité au sein des écuries ! CoHo est un véritable atout dans le développement du bien être équin que je trouve primordial de nos jours », souligne Juliette Crépin, Gérante des Ecuries du Berlioz.
Plusieurs contrats sont d’ailleurs en cours de négociation avec d’autres centres équestres et écuries, tous conscients de l’intérêt d’offrir à leurs clients propriétaires une solution leur permettant de se différencier de la concurrence, en misant encore plus sur le bien-être du cheval, voire … sa sécurité ! La triste actualité des actes barbares qui touchent actuellement le monde équin rappellent l’importance d’une surveillance des chevaux au pré.
Or les boitiers CoHo répondent parfaitement à ce nouvel enjeu : « les boîtiers Coho peuvent être placés au pré ou dans les paddocks sous certaines conditions », rappelle Sébastien Dubois :
– Sous un abri le protégeant de la pluie
– Dans un pré / paddock couvert par la 4G
– Avec une portée de vision de nuit d’environ 10 à 15m
– En utilisant une batterie type « batterie externe de téléphone portable », il suffit de changer la batterie une fois par jour pour avoir une utilisation continue.
Les boitiers Coho au centre de la Recherche Fondamentale sur le comportement et la santé du cheval au cadre noir de Saumur !
Enfin, et c’est une grande nouvelle pour CoHo, la startup vient de signer un contrat de partenariat de avec l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), pour mener une Recherche sur l’analyse du comportement du cheval au box.
30 chevaux seront ainsi suivis nuit et jour par CoHo, et ses algorithmes d’IA, dont l’objectif est d’automatiser l’analyse des comportements. A terme, l’ambition est de pouvoir automatiquement alerter le propriétaire en cas d’anomalie de comportement du cheval par rapport à ses propres habitudes. En effet, un cheval qui reste trop longtemps couché par rapport à son temps habituel, ou au contraire qui se lève et se couche sans cesse, sont autant de signes d’alerte pouvant notamment faire penser à une colique.
Un partenariat inédit qui a valu à CoHo un bel article dans le magazine équin Grand Prix …