Le 27 février dernier, les créateurs du Tarmac et les coworkers d’inovaléle étaient réunis pour un atelier sur l’approche et la méthodologie « lean start-up », animé par Mathieu Genty. L’occasion de partager quelques clés pour optimiser ses chances de réussite :
- privilégier les « petits lots » pour tester vite les choses qu’on croit vraies et qui ne sont que des hypothèses à confronter sur le terrain pour s’adapter le plus rapidement possible; L’essentiel en lean start-up est de tester ses hypothèses sur le terrain en récoltant et analysant les datas (3 hypothèses à tester dans l’ordre : à quel problème je réponds et ce problème existe-t-il vraiment ? Qui sont mes clients et qui paye ? Quelle solution est-ce que j’apporte à mes clients pour résoudre leur problème ?). Et pour chacune de ses hypothèses, définir an amont des critères précis de validation. En cas d’invalidation, une règle : le pivot (ne modifier qu’un paramètre et tester à nouveau).
- favoriser l’intervention continue
- analyser les problèmes : les 5 pourquois (pour trouver le cœur du problème et ne pas s’arrêter à la première hypothèse envisagée)
- intervenir « just in time » : ni trop tôt, ni trop tard.
L’objectif phare du lean-startuper : acquérir rapidement ses early adopters pour tester son produit ou service en mode MVP (Minimum Viable Product) et l’améliorer ainsi à partir de l’expérience client avant d’attaquer le marché de masse qui ne permet plus les failles technologiques.
Pour en savoir plus : http://blog.xebia.fr/2013/05/23/introduction-a-lean-startup/