Un comité d’agrément renforcé et 71% de hausse de demandes d’agrément
La vocation technopolitaine historique d’inovallée, souhaitée par ses pères fondateurs visionnaires, et confortée en 2022 par l’ensemble des acteurs du territoire, et notamment ses quatre grandes collectivités territoriales que sont la Métropole Grenoble Alpes, le Grésivaudan, et les Villes de Meylan et Montbonnot, soumet depuis 50 ans chaque projet d’implantation à un agrément.
Un comité d’agrément, qui réunit ces quatre collectivités, mais aussi les structures de Recherche et de valorisation (CEA, INPG SA), et des partenaires institutionnels (ARAE et AUEG), examine en effet chaque projet d’implantation au regard de son activité, pour garantir le respect de la vocation technologique du territoire.
En effet, en tant que technopole, inovallée veille scrupuleusement depuis sa création au maintien de son quota fondateur de 70% minimum d’activité innovante et technologique / 30% maximum de services d’accompagnement (permettant l’implantation d’activités support aux entreprises innovantes : experts comptables, avocats, centres de formation, etc).
Avec 23 demandes d’agrément enregistrées en 2022, inovallée enregistre pour son cinquantième anniversaire une hausse de plus de 70% de demandes entrantes (hors incubateur Tarmac).
Une hausse annuelle qui confirme une tendance amorcée depuis 2019, avec en moyenne des demandes entrantes dont le nombre double chaque année depuis 4 ans.
16 nouvelles implantations sur la technopole en 2022, et 100 nouveaux emplois, dont 70% d’emplois technologiques
En 2022, 16 nouvelles entreprises ont rejoint le territoire de la technopole :
- 9 entreprises technologiques (70 emplois),
- dont 4 startups sorties d’incubation Tarmac : CoHo, Cognidis, Domnexx, NH Theraguix
- 3 startups créées sur inovallée : Connectilib, Tchatbooster et ID4US
- Et 2 entreprises matures : Editions Préférences qui a réalisé sur inovallée sa transition numérique en lançant docsenligne.com et l’entreprise Depagne, installée sur Maupertuis qui fait désormais partie du territoire inovallée
- 7 entreprises de services (30 emplois)
- 3 cabinets d’avocats : Fidal, le cabinet Peyret Gourgue et Oriel
- La banque Palatine
- L’antenne grenobloise de l’agence d’innovation Dynergie IDS
- La permanence parlementaire de Servane Hugues
- Et Safari Vocal, qui est revenue sur ses terres d’origine.
Outre ces implantations, le réseau inovallée s’est enrichi de 9 nouveaux membres actifs, résidents ou membres associés.
Au total, inovallée a donc enregistré l’an dernier 25 nouveaux membres.