16 ans de développement bootsrap, 3 produits lancés sur le marché difficile de la Medtech, et une seconde première mondiale cette année pour les prothèses de cheville.
Blue Ortho développe et commercialise des systèmes de chirurgie assistée par ordinateur pour l’orthopédie, qui permettent au chirurgien pendant l’intervention chirurgicale, de mieux contrôler les paramètres de pose de prothèses en 3 dimensions et en temps réel, à l’aide de capteurs.
Des solutions 100% conçues, développées, assemblées et testées sur inovallée, avec des technologies au carrefour de plusieurs disciplines : mécanique, électronique, optique, informatique, mathématiques, géométrie 3D, vision par ordinateur, réalité virtuelle, machine learning, UX/UI, et bien sûr chirurgie.
Startup deeptech issue du laboratoire TIMC en 2008, Blue Ortho s’est développée en bootstrap grâce à un partenariat industriel stratégique avec le groupe américain Exactech, qui lui permet d’atteindre très vite ses premiers marchés pour la chirurgie du genou.
Après 7 années de fiançailles heureuses, Exactech rachète Blue Ortho en 2015, avant d’être elle-même rachetée par TPG Capital. Un changement d’échelle qui a permis à Blue Ortho de passer de 15 à plus de 90 collaborateurs, et de se lancer sur la chirurgie de l’épaule, puis de la cheville.
Depuis, Blue Ortho affiche une belle croissance avec une présence dans plus de 19 pays via sa maison mère, un CA consolidé de plus de 10 M€, et plus de 100.000 chirurgies réalisées avec ses solutions !
Le lancement en 2010 d’ ExactechGPS pour la pose de prothèse de genou était déjà très innovante, mais c’est en 2017 que Blue Ortho réussit sa première … première mondiale avec le lancement d’ExactechGPS pour la pose de prothèse d’épaule.
Et le 2 décembre dernier, Blue Ortho réussissait sa seconde première mondiale avec le lancement d’ExactechGPS Ankle pour la pose de prothèse de cheville.
Cette première intervention a été réalisée par l’un des chirurgiens de l’équipe de conception du GPS Ankle, le Dr Edward Haupt, M.D., de la Mayo Clinic en Floride, à Jacksonville.
« Je suis fier d’être le premier au monde à utiliser le GPS Ankle. Ce nouveau produit est une réalisation remarquable pour notre équipe de chirurgiens concepteurs, Exactech et BlueOrtho », a déclaré le Dr Haupt. « Il améliore la précision dans l’exécution du plan chirurgical, et il est enthousiasmant qu’il soit désormais disponible pour les remplacements de cheville. La navigation rend une chirurgie déjà techniquement complexe plus reproductible, ce qui profite autant aux chirurgiens qu’aux patients. »
« En tant que membre de l’équipe de conception et chercheur pour le GPS Ankle, il est gratifiant de voir que le produit sur lequel nous travaillons peut véritablement faire une différence chirurgicale. La flexibilité intraopératoire pour confirmer les résections, ajuster la taille de l’implant ainsi que les degrés de varus, valgus, rotation, inclinaison et position médiale/latérale est une révolution pour moi et mes patients », a déclaré le Dr James Nunley, M.D., de Duke Health.
Le GPS Ankle sera plus largement disponible dans les hôpitaux et les centres de chirurgie ambulatoire sans coût initial dès le début de l’année prochaine.
Prochaines étapes de développement et relais de croissance pour Blue Ortho : la chirurgie de la hanche, et le suivi post-opératoire …
Mais pour mieux comprendre le fonctionnement de la solution révolutionnaire de Blue Ortho, Anthony Boyer nous recevait le 19 novembre dernier dans le cadre du voyage de presse pour une démonstration immersive de sa solution en 3 étapes.
Dans la peau d’un chirurgien orthopédiste assisté par ordinateur avec Blue Ortho.
Étape 1 : le jumeau numérique du patient.
L’équipe 3D de Blue Ortho reçoit les examens scanner des patients, qu’elle charge dans son logiciel pour constituer une image 3D du patient, et notamment de la zone qui va subir la chirurgie. Une étape clé qui permet de réaliser un jumeau numérique des articulations de l’épaule ou du genou sur lesquels le chirurgien va devoir fixer la prothèse.
Une opération humaine minutieuse qui prenait environ 2h par patient, et qui aujourd’hui, grâce à l’IA qui réalise 80% du travail, s’est réduit à moins de 30 mn.
Ce jumeau est enregistré dans la solution logicielle de Blue Ortho, accessible au chirurgien pour la seconde étape.
Étape 2 : la planification de la chirurgie.
A partir de la reconstruction 3D, le chirurgien peut planifier son intervention : visualiser le positionnement optimal de la prothèse pour réduire au minimum la réduction osseuse qui sera nécessaire pour l’appariement, et visualiser en temps réel l’impact de la prothèse sur l’amplitude articulaire post-opératoire.
Une fois la meilleure configuration trouvée, le chirurgien exporte le planning de l’intervention pour le retrouver sur la station chirurgicale.
Étape 3 : la chirurgie assistée.
Au bloc, le chirurgien dispose de la station avec sa caméra et de capteurs, qu’il connecte comme on connecte ses manettes de jeu à une console. Un capteur est disposé sur l’os du patient, l’autre sur la tige de l’instrument.
Un recalage est nécessaire pour aligner parfaitement l’os réel équipé de son capteur avec son modèle 3D visible à l’écran : pour ce faire, le chirurgien dispose d’un stylo magique pour numériser la surface de l’os. Un algorithme calcule le meilleur ajustement entre le modèle 3D et le nuage de points.
II lui suffit ensuite d’aligner le point d’entrée et la cible selon l’axe, de percer selon l’axe planifié puis de fraiser l’os en naviguant dans les images 3D !
Et pour voir un chirurgien en action, il suffit de visionner le docteur Charvet de la clinique Belledonne, qui est équipée de la station Blue Ortho !
A ce titre, Blue Ortho et Exactech viennent de réaliser une première mondiale : la toute première pose de prothèse de cheville assistée par ordinateur.