Chez Blue Ortho, le bonheur au travail est une réalité quotidienne, partagée entre les collaborateurs, acteurs de leur QVCT, et la Direction, qui soutient à 200% leurs initiatives. Une télévision interne, visibles sur les points clés (accueil et coin café), diffuse chaque semaine le portrait des nouveaux arrivants. Chacun est libre de compléter sa fiche à sa convenance pour dresser un portrait qui lui ressemble, tout en précisant ses passions et ses hobbies, afin de faciliter les échanges inter-personnels et l’intégration dans l’équipe.
Surtout, cette télévision diffuse tous les événements du mois , et ils sont nombreux ! C’est en effet à l’initiative de collaborateurs moteurs qu’on été lancées diverses activités du midi : yoga (dont les cours sont dispensés par une collaboratrice engagée), escalade, foot, course à pied, jeux de société, jeux vidéos … Les salariés peuvent quasi tous les midis de la semaine se retrouver pour un moment d’échange, largement encouragé par la direction et/ou le CSE, qui financent tee-shirts, ballons et autres, et met à disposition des salles pour ces activités de la pause déjeuner.
C’est l’équipe des « midis foot » qui naturellement représente Blue Ortho aux Olympiades, et l’équipe course est chaque année engagée dans l’Ekiden, sponsorisée par l’entreprise.
C’est donc sans surprise que Blue Ortho a décidé d’être partenaire de la deuxième édition des Olympiades : « En tant que PME de 85 collaborateurs, nous ne pouvons pas aborder la guerre des talents avec les mêmes armes que les grands groupes. Il est important pour Blue Ortho de se différencier autrement : le plaisir de se retrouver en dehors du travail et de nouer des liens humains forts avec ses collègues en est un ! Et la vraie force des équipes Olympiades est qu’elle mixe tous les services : R&D, production, qualité, tests, marketing, RH …. C’est donc une excellente manière de casser les silos et de fluidifier les échanges entre des équipes qui ne se côtoient pas forcément au quotidien dans l’entreprise », souligne Anthony Boyer, PDG de Blue Ortho.
Et la mayonnaise a tellement pris que sur les terrains des défis, on compte non seulement les participants qui défendent les couleurs de Blue Ortho, mais aussi les nombreux supporters venus soutenir et encourager leur équipe : ils étaient une trentaine à soutenir leur équipe de foot, qui entendait bien défendre son titre de champion 2022 de l’Inochallenge ! Un coach a même été désigné pour préparer l’équipe, et la soutenir sur les terrains, glacière à l’effigie de l’entreprise à la main !
« L’impact positif de telles initiatives est sans commune mesure. D’ailleurs les collaborateurs prennent l’événement très au sérieux : réunions de préparation, partage de photos … ils sont tous très investis et j’adore ce pas de côté », se réjouit Anthony Boyer.
Un bel élan qui montre les limites du full télétravail : s’il est autorisé à raison de 2 jours max par semaines, tout le monde ne l’utilise pas chez Blue Ortho, et il est certain que l’esprit d’équipe cultivé au quotidien pour nourrir les relations inter-personnelles n’y est pas pour rien !
« Venir au bureau, ce n’est pas seulement accomplir ses missions, c’est aussi et surtout avoir le plaisir de retrouver ses pairs, des collègues, des amis, pour cultiver une véritable culture d’équipe. Un plaisir au bureau qui requiert des locaux adaptés, agréables, conviviaux, conçus pour les interactions, d’où notre emménagement au sein du complexe Arteparc », rappelle Anthony.
Un employeur pas tout à fait comme les autres qui ne ménage pas ses efforts pour insuffler cette envie : petits déjeuners partagés, fête d’Halloween, concours de gâteaux, ou arbre de Noël pour les enfants, Blue Ortho est sans aucun doute une entreprise où il fait bon vivre et travailler …